Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Premiers essais du GP de Singapour : Hamilton puis Sainz aux commandes; double Top 10 pour Lance Stroll

Premiers essais du GP de Singapour : Hamilton puis Sainz aux commandes; double Top 10 pour Lance Stroll

Vendredi 30 septembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Après trois ans d’absence, le Grand Prix de Singapour est de retour au calendrier de la Formule 1 ce week-end. Toujours présentée sur le circuit urbain temporaire de la cité-état asiatique, l’épreuve promet de nouveau rebondissements, alors que pilotes et mécaniques souffrent dans la chaleur intense et humide des lieux.

Ce Grand Prix, le 1074ème de l’histoire du Championnat du monde de Formule 1, est la 17ème manche de la saison 2022, la première après la longue séquence de manches européennes durant l’été.

Comme de coutume, les deux premières séances d’essais libres ont eu lieu ce vendredi, tandis que dans les paddocks les soupçons de dépassement des limites budgétaires allouées aux équipes à partir de cette année faisaient rage et pointaient notamment deux équipes, Red Bull et Aston Martin !

Sur piste, Lewis Hamilton (photo ci-dessus) a dominé la première séance. Le pilote britannique a ainsi confirmé les progrès incessants de l’équipe Mercedes mais il a devancé Max Verstappen (Red Bull) de 84 millièmes de seconde. Charles Leclerc (Ferrari) et Sergio Pérez (Red Bull) ont signé leur meilleur tour dans la même seconde qu’Hamilton, ce qui vient confirmer les espoirs d’une véritable bataille à trois équipes pour la victoire ce dimanche.

George Russell (Mercedes) a complété le Top 5, devant Carlos Sainz (Ferrari), Esteban Ocon (Alpine), Lance Stroll (Aston Martin), Pierre Gasly (AlphaTauri) et Fernando Alonso (Alpine). Si le Québécois Lance Stroll a été la bonne surprise de la séance, aucun progrès du côté de l’Ontarien Nicholas Latifi (Williams), dernier à plus de 4 secondes au tour des meneurs et à une seconde de son coéquipier Alex Albon (16ème), de retour à la compétition après avoir manqué le dernier Grand Prix d’Italie pour cause d’appendicite. Pour le classement complet, cliquez ici.

Lors de la seconde séance, ce sont les pilotes Ferrari qui ont monopolisé les avant-postes, avec Sainz 208 millièmes de seconde plus vite que Leclerc, tandis que les Mercedes éprouvaient de petits soucis : blocage de roues pour Russel et visite dans une échappatoire, trafic intense pour Hamilton, qui a vu ses deux meilleurs tours ruinés par ce problème. C’est donc Max Verstappen, discret depuis le début de la journée, qui s’est intercalé entre les deux Mercedes, avec Russell 3ème et Hamilton 5ème. Le Top 10 est complété par Ocon, Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Alonso, Pérez et Stroll.

Il est indéniable que le tracé de Singapour convient mieux aux Aston Martin que les longues courbes rapides de Monza et Spa-Francorchamps. Stroll l’a confirmé avec deux Top 10 ce vendredi, tandis que son coéquipier Sebastian Vettel a signé les 11ème puis 12ème temps, à près d’une demi-seconde de Lance.

En fond de classement de cette seconde séance, on retrouve de nouveau Nicholas Latifi, qui a signé le 20ème et dernier temps. À noter enfin la 14ème place de Pierre Gasly, qui a été victime d’un début d’incendie qui l’a forcé à quitter précipitamment le cockpit de sa AlphaTauri. Pour le classement complet de cette séance, cliquez ici.