Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty’s à Ohsweken : Les spécialistes de la terre battue dominent les essais libres !

NASCAR Pinty’s à Ohsweken : Les spécialistes de la terre battue dominent les essais libres !

Mardi 16 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: NASCAR Pinty's Series

Crédit photo: NASCAR Pinty's Series

Présentées hier en soirée, les premières séances d’essais libres en vue de l’épreuve de NASCAR Pinty’s qui sera courue ce soir au Ohsweken Speedway (Ontario) ont confirmé la suprématie des pilotes locaux et des spécialistes de la terre battue sur ce type de surface. La série NASCAR Pinty’s donnait aussi une bourse aux 5 pilotes les plus rapides dans la deuxième séance.

Ainsi, Aaron Turkey, domicilié à Ohsweken et Jake Sheridan, de Mt.Brydges, deux pilotes évoluant régulièrement sur cette piste mais novices dans la série canadienne de NASCAR, ont réalisé les meilleurs chronos de cette seconde séance. Andrew Ranger, 6ème au championnat des pilotes, est le meilleur pilote régulier de la série, se classant en 3ème place, devant Brandon Watson et Glenn Styres, l’un des co-propriétaires du Ohsweken Speedway.

Si la plupart des pilotes avouent être heureux de découvrir un nouveau circuit et surtout de courir pour une première fois en carrière dans la série NASCAR Pinty’s sur une piste en terre battue, certains manquent d’expérience et cela s’est vu dès les essais d’hier soir. Lorsqu’on parle expérience, cela ne concerne pas que le pilotage, mais aussi les ajustements de l’équipe sur des voitures étant conçues pour des courses sur asphalte.

Classés 6ème et 7ème, Marc-Antoine Camirand et Louis-Philippe Dumoulin ont réalisé des résultats prometteurs. Camirand est ainsi passé de 22ème à 6ème de la première à la seconde séance ! Les deux pilotes québécois devancent le vétéran américain Ken Schrader, 67 ans, qui en sera à un premier départ dans la série ce soir après avoir roulé en série NASCAR Cup entre 1984 et 2013. Raphaël Lessard est classé 9ème et Stewart Friesen, pilote ontarien qui évolue à temps plein en NASCAR Camping World Truck, 12ème.

Les séances ont en revanche été moins fructueuses pour Jean-Philippe Bergeron (16ème meilleur chrono), DJ Kennington (18ème), Alex Tagliani (19ème) et Kevin Lacroix (21ème). Ce dernier se réjouissait pourtant de découvrir le tracé ovale du Ohsweken Speedway, en vue de cette 10ème épreuve de la saison.

« Ce sera ma première participation à une épreuve sur terre battue » de dire Lacroix à propos de ce tracé de trois huitièmes de mille. « J’ai été essayer la voiture à l’Autodrome Granby pour me pratiquer. C’était vraiment différent de l’asphalte, mais j’ai beaucoup aimé. J’ai hâte de voir comment on se comportera en piste lors de la course car la technique de pilotage doit changer, ainsi que tous les ajustements sur la voiture. Il faudra donc s’adapter rapidement aux nouvelles conditions » a ajouté le pilote de la voiture No.74 Lacroix Tuning / NAPA Pièces d’Auto / Valvoline.

Ce mardi soir, ce sera l’occasion du Pinty’s 100, une épreuve de 100 tours qui sera segmentée en trois parties; les deux premières de 25 tours, puis la dernière de 50 tours. La séance de qualification débutera à 19h30, pour des sessions de 10 tours. Le drapeau vert sera donné à 21h38. 24 pilotes sont inscrits.