Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Tall Pines Rally : Le titre national comme enjeu principal pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal

Tall Pines Rally : Le titre national comme enjeu principal pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal

Vendredi 17 novembre 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

La municipalité de Bancroft en Ontario sera le théâtre de la 52ème édition du Rally of the Tall Pines les 24 et 25 novembre. L’équipe de Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal actuellement en tête du Championnat canadien 2023 tentera d’augmenter son avance au classement. Pour y arriver, l’équipe devra affronter à bord de sa Ford Fiesta R5 181 kilomètres de chemins forestiers découpés en 16 épreuves de classement disputés sur une seule journée. Déjà champions dans les championnats du Québec et de l’Est du Canada, ils sont à la recherche de leur premier titre national.  

« Le Tall Pines est l’épreuve la plus imprévisible de la saison » avoue Jean-Sébastien Besner. « Les routes que nous empruntons depuis bien des années sont rapides et bien entretenues mais c’est la météo qui les rend imprévisibles. À cette période de l’année, on peut s’attendre à toutes les surfaces, gravier, neige ou glace. Il faut donc demeurer bien concentré dans le pilotage et savoir quand on peut rouler à fond. L’an dernier, nous avons manqué le podium de peu et en 2018, nous avons pris le deuxième rang, mais cette année avec la R5 et les pneus Nokian, nos chances sont encore meilleures » ajoute-t-il.

« Le Tall Pines représente l’épreuve la plus difficile pour le copilote » reprend Yvan Joyal. « La journée de reconnaissances des routes nous permet de repérer les différentes surfaces et prendre note des zones dangereuses. On peut facilement perdre toute adhérence quand on passe du gravier à la glace dans une courbe à l’ombre. Comme le parcours de cette année est le même que l’an dernier, nous pourrons ajouter des détails dans les carnets de notes que nous avons déjà. Je pense que la transition vers la Fiesta R5 Nokian est avantageuse puisque la voiture est plus légère et très stable » précise-t-il.
                                           
L’équipe Besner/Joyal est supportée par Précision EFI, RX JOB, Liftier, Pneus Premier Choix et les pneus Nokian. La Ford Fiesta R5 construite par M-Sport en Angleterre est une petite berline qui répond à la nouvelle réglementation technique FIA : 4 roues motrices, moteur turbo de 1,6 litre de 295 chevaux et boîte séquentielle à 5 rapports. L’équipe Besner/Joyal en sera à sa cinquième participation au Rally of the Tall Pines, dont une victoire ECRC et une quatrième place au général l’an dernier. 

26 équipages sont inscrits à l’événement. Pour découvrir la liste complète des participants, cliquez ici pour voir l'ordre de départ. Parmi les 26 inscrits, on retrouve 11 québécois.