Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Programme partiel en série NASCAR Pinty's pour Jean-Frédéric Laberge, avec l'équipe Dumoulin Compétition

Programme partiel en série NASCAR Pinty's pour Jean-Frédéric Laberge, avec l'équipe Dumoulin Compétition

Jeudi 9 mai 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Team Zakspeed

Crédit photo: Team Zakspeed

Après avoir remporté le titre de champion en série NASCAR Pinty’s en 2018, Dumoulin Compétition passe au niveau supérieur cette année. En plus de préparer la voiture de Raphaël Lessard (en vue de la course à l'Autodrome Chaudière le 29 juin), Jean-François Dumoulin, directeur général de l’écurie, annonce aujourd’hui que Jean-Frédéric Laberge prendra part aux quatre épreuves de la série sur circuits routiers. On parle ici des courses au Canadian Tire Motorsport Park les 19 mai et 25 août, Toronto le 13 juillet et le Grand Prix de Trois-Rivières le 11 août. Le pilote, originaire de Québec, disposera de la voiture portant le numéro 91, son numéro habituel en sport automobile depuis le début de sa carrière.

« Nous sommes ravis de l’évolution de Dumoulin Compétition vers la préparation de voitures pour d’autres pilotes. Nous l’avons expérimenté l’an dernier avec Frédéric Gabillon (pilote européen venu disputer le GP de Trois-Rivières), nous avons signé avec Raphaël Lessard il y a quelques semaines et c’est avec plaisir que nous accueillons Jean-Frédéric Laberge chez Dumoulin Compétition pour quatre courses. J’ai déjà travaillé avec Jean-Frédéric à l’époque en Coupe Porsche Canada, en tant qu’instructeur de pilotage avec l’écurie Speed Merchant. Nous avons d’ailleurs remporté le championnat cette année-là (2012). Nous étions également adversaires sur la piste en Formule Ford. C’est un très bon pilote et nous sommes contents qu’il fasse partie de l’équipe » explique Jean-François Dumoulin.

Jean-Frédéric Laberge a fait ses classes en karting et a remporté le titre québécois en F125 en 1999, avant de passer à la monoplace, en F1600, où il a rencontré Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin (champion canadien F1600 en 2002). Jean-Frédéric lui, remporta le titre de recrue de l’année 1999 en série F1600, en plus de courir sur des voitures GT au Québec, puis en Championnat canadien des Voitures de Tourisme (CTCC). Sa participation en Coupe Porsche Canada de 2011 à 2015 fut ensuite remarquée, alors qu’il remporta le titre en 2012 et la course disputée au Grand Prix de Trois-Rivières l'année suivante.

Jean-Frédéric entend ensuite l’appel de l’Europe et ses courses excitantes sur des circuits légendaires (Monza, Paul Ricard, Silverstone, Spa-Francorchamps, Nürburgring ou encore Dubaï). Il prend alors part à quelques courses de la série d’endurance Blancpain (GT3).
 
Il est revenu l'an dernier dans une série canadienne, en NASCAR : « j’y ai couru pour la première fois dans la série NASCAR Pinty’s sur le circuit du Grand Prix de Trois-Rivières. C’est Alex Tagliani, avec qui je coure en Europe depuis plusieurs années, qui a insisté pour que je pilote dans cette série et j’ai trouvé l’expérience intéressante et le niveau de compétition élevé. J’apprécie particulièrement les circuits routiers et je les connais très bien » mentionne Jean-Frédéric Laberge.
 
Il conclut : « Jean-François et moi nous nous connaissons depuis environ 20 ans et j’ai couru dans la même équipe que Louis-Philippe en Formule 1600. J’ai confiance en eux, c’est important pour moi d’encourager une écurie québécoise et ce sont des personnes que je connais. Louer une voiture préparée par Dumoulin Compétition allait donc de soi, d’autant plus que ce sont des mordus de course et que les voitures sont performantes, l’équipe sait comment gagner ».