Un Top 5 100% québécois, tel est le bilan de la course NACAR Pinty’s présentée à Edmonton samedi soir. Outre l’équipe Paillé qui a récolté la victoire avec Marc-Antoine Camirand et la 3ème place avec Andrew Ranger, Kevin Lacroix et Louis-Philippe Dumoulin se sont particulièrement illustrés pendant cet événement. Petit retour sur leurs performances lors de cette première de trois courses de la série dans l’Ouest canadien…
Pour Kevin Lacroix, pilote de la voiture No.74 Lacroix Tuning / ESR Performance Wheels / La Boulonnerie (photo d'action ci-dessus) ce fut une course positive. Bien qualifié (2ème derrière Alex Tagliani), le pilote de St-Eustache a fini 2ème en course, perdant par 2 points la commande du championnat, au profit de Camirand.
Malgré cela, Kevin est satisfait de l’épreuve : « Je suis parti en 2ème position puis j’ai pris la tête du peloton rapidement. J’ai ensuite mené pendant 60 tours avant de changer de position avec Camirand. Puis je me suis mis à reculer jusqu’à la 4ème place, mais je suis revenu à la charge ».
Kevin n’a plus jamais quitté le Top 3 par la suite : « ça a été une belle épreuve, mais ça a été le mauvais gagnant ! J’aurais aimé remporter la course pour pouvoir bâtir une meilleure avance au championnat des pilotes ».
Pour Louis-Philippe Dumoulin (photo ci-dessous), la course fut plus compliquée, bien qu’elle ait fini par une remarquable 4ème place, compte-tenu des circonstances. En dernière ligne sur la grille de départ, suite à une anomalie des pneumatiques en qualification, le champion 2021 n’avait pas performé en qualification, inscrivant le 12ème chrono, sur 20 inscrits. Malgré tout, il n’était qu’à 237 millièmes de seconde de la pole, mais en série NASCAR Pinty’s cela suffit à reléguer un pilote hors du Top 10.
Un échange avec les dirigeants de NASCAR Pinty’s a permis de rectifier la situation pour la course. « Je suis très content de l’équipe ! Nous avons fait face à un problème d’asymétrie des pneus pendant la qualification. Les officiels de NASCAR l’ont constaté et ils ont accepté un changement. Merci à la série car, grâce à cette modification, nous avons pu être compétitifs en piste, même si cela ne correspondait pas tout à fait aux réglages initiaux » explique le pilote trifluvien.
La course de 300 tours a offert un niveau d’action typique des courtes pistes. « Il y a eu plusieurs neutralisations pendant la course. Pour la plupart de nos relances, j’étais sur la ligne extérieure, ce qui ne m’a pas facilité la tâche. Lors de la dernière relance en prolongation vert-blanc-damier, j’étais cinquième, en ligne intérieure cette fois-ci, ce qui m’a permis de gagner une position et de terminer quatrième avec la voiture WeatherTech Canada | Groupe Bellemare. » précise Louis-Philippe.
Cette quatrième place est plus que bienvenue pour Louis-Philippe Dumoulin qui n’a qu’un objectif en tête : « L’important est l’accumulation de points pour le championnat. C’est un rendez-vous mercredi pour les courses à Saskatoon ». Lacroix lui, n’a historiquement jamais bien performé sur l’ovale de la Saskatchewan, le Sutherland Automotive Speedway : « je me qualifie toujours bien à Saskatoon, généralement dans les 2 premiers, mais la course est toujours difficile. Nous avons nos notes des années précédentes et nous les avons bien révisées pour que nous puissions nous améliorer ».
Deux courses sont prévues à cette piste, dès ce mercredi en soirée à environ 1h15 d’intervalle.
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