Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's : Lauréat à Toronto, Kevin Lacroix reprend la tête du championnat

NASCAR Pinty's : Lauréat à Toronto, Kevin Lacroix reprend la tête du championnat

Samedi 16 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Présentée hier en fin d’après-midi, la 5ème épreuve de la saison 202 de la série NASCAR Pinty’s a été dominée par les pilotes québécois, une fois de plus. Kevin Lacroix a décroché sa seconde victoire cette saison, et une deuxième en carrière au Toronto Indy.

Le pilote de la voiture No.74 Lacroix Tuning / ESR Performance Wheels / La Boulonnerie reprend ainsi la tête au championnat des pilotes au détriment de Marc-Antoine Camirand, 9ème hier après un contact avec Peter Klutt puis un contact avec le mur de pneus en fin de course.

Qualifié en quatrième position derrière Andrew ranger, Louis-Philippe Dumoulin et Alex Tagliani, Lacroix s’élançait en fait d’une position idéale sur le circuit urbain temporaire de Toronto, où la ligne extérieure (positions 2, 4, 6, etc.) est d’habitude meilleure que la ligne intérieure en vue du premier virage.

Deuxième au premier tour, Lacroix a ensuite dépassé Ranger dès le 6ème tour pour ne plus jamais céder la commande. « Je suis très heureux du résultat puisque j’ai fait des erreurs lors des deux dernières épreuves. Je suis donc ravi de briser cette séquence et de relancer la saison en inscrivant de précieux points au championnat » a-t-il mentionné.

La course a été neutralisée à plusieurs reprises alors que les murs entourant le tracé urbain de 2,8 km ont eu raison des espoirs de plusieurs pilotes. C’est la patience, l’expérience et l’agilité qui étaient les clés du succès hier à Toronto. 

« Normalement, l’attente dans la voiture avant le départ est toujours interminable, mais cette fois-ci, c’est cela qui m’a fait gagner l’épreuve ! » mentionne Kevin. Une phrase inusitée, le pilote de St-Eustache poursuivant en expliquant que, « j’étais dans ma voiture prêt à entrer en piste et comme j’avais du temps, j’ai pris en note mes points de référence dans mon miroir, chose futile, mais que je ne fais habituellement pas. Lors d’une relance, c’est cet exercice fait sur la fausse grille qui m’a permis de passer de la 4ème position à la 2ème place puisque je n’ai pas eu d’hésitation quant à l’espace qu’il y avait entre mon rival et ma voiture ».

Même scénario alors qu’il s’emparait de la tête du peloton. Ce ne fut pas une fin d’épreuve de tout repos alors qu’Andrew Ranger était à moins d’une demi-seconde. L.P.Dumoulin, Gary Klutt, Alex Tagliani, Alex Guénette, Daniel Bois, Louis-Philippe Montour, Marc-Antoine Camirand et Treyten Lapcevich ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Les deux prochains événements auront lieu en Alberta et en Saskatchewan. « J’ai hâte de partir pour le voyage de l’Ouest et d’aller à Edmonton où nous avons eu du succès et où nous sommes habituellement rapides » a conclu Kevin Lacroix. La prochaine épreuve de la série sera au Edmonton International Raceway, samedi le 23 juillet.