Le constructeur Aston Martin Lagonda a annoncé ce vendredi une augmentation de capital de 653 millions de livres britanniques (soit un peu plus d’un milliard de dollars canadiens) provenant du fonds souverain saoudien appelé Public Investment Fund (PIF). L’Arabie saoudite deviendra ainsi le deuxième plus important actionnaire de la marque, derrière le consortium à la tête duquel se trouve le milliardaire canadien Lawrence Stroll.
Depuis le rachat par Stroll et ses associés, l’action de la marque britannique en bourse a dégringolé et l’apport d’argent du fonds public saoudien permettra, selon le communiqué émis par Aston Martin Lagonda, de « désendetter de façon significative le groupe ».
La dette nette actuelle d’Aston Martin était évaluée à 957 millions de livres (1,48 milliard de dollars canadiens) au terme du premier trimestre de cette année, en hausse d'un tiers en seulement un an. Cette arrivée d’argent saoudien a permis de faire grimper de plus de 20% le titre Aston Martin Lagonda à la Bourse de Londres ce vendredi matin, mais il demeure inférieur de plus de 65% à ce qu’il était l’an dernier.
Sauvée de la faillite début 2020 par Lawrence Stroll, Aston Martin fait par ailleurs face à une poursuite de plus de 100 millions de dollars de la part d’un ancien concessionnaire de la marque en Suisse, le groupe Nebula, à propos du modèle Valkyrie, tandis que l’écurie de F1 dispute une très difficile saison 2022, Lance Stroll et Sebastian Vettel (photo ci-dessus) n’ayant, à eux deux, marqué que 18 points (15 pour Vettel et 3 pour le pilote québécois) en 11 Grands Prix courus cette saison.
Aston Martin brille davantage en Endurance, avec notamment des victoires en classe GT aux dernières 24 Heures du Mans et le premier rang en classe GTD de l’IMSA WeatherTech SportsCar mais les Vantage engagées dans ces séries le sont par des écuries privées, ce qui n’a aucune incidence sur le bilan financier de la marque.
Outre PIF, le Yew Tree Consortium (le groupe d'investisseurs dirigé par Lawrence Stroll) et Mercedes-Benz AG sont désormais les principaux actionnaires d’Aston Martin Lagonda. Le fonds souverain saoudien va se retrouver avec 16,7% du capital tandis que Yew Tree en conservera 18,3%.
Aston Martin a révélé qu’elle avait aussi reçu une offre d’investissement du constructeur chinois Geely, déjà propriétaire de la marque Volvo, mais elle a été rejetée au profit de celle venant d’Arabie saoudite. Un placement ferme de 203 millions de livres (313 millions $ CDN) en capital, suivi d'une émission ultérieure de 1,1 milliard (1,54 milliard $ CDN) était offert par Geely.
Aston Martin est entrée en Bourse à Londres fin 2018. À noter enfin que, via la compagnie nationale pétrolière Aramco, l’Arabie saoudite était déjà impliquée avec Aston Martin, étant le commanditaire-titre de son écurie de Formule 1 depuis le début de la saison 2022.
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