Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand Prix d'Autriche : Charles Leclerc renoue avec la victoire; Stroll 13ème et abandon pour Latifi

Grand Prix d'Autriche : Charles Leclerc renoue avec la victoire; Stroll 13ème et abandon pour Latifi

Dimanche 10 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Charles Leclerc a remporté ce dimanche le Grand Prix d’Autriche, 11ème épreuve 2022 du Championnat du monde de Formule 1. Le pilote monégasque a dominé presque de bout en bout cette course présentée sur le circuit de Spielberg (Red Bull Ring), en dépit de soucis avec la pédale d’accélérateur de sa Ferrari lors des derniers tours.

Cela n’a pas suffit pour voir Max Verstappen (Red Bull) lui contester la victoire, lui qui partait en pole position et a mené les premiers tours , avant d’adopter une stratégie d’arrêts aux puits différente des Ferrari pour changer de pneus, dans l’espoir de contrer leur suprématie. Des Ferrari qui s’acheminaient vers le doublé mais le moteur de Carlos Sainz a explosé à moins de 15 tours du terme.

Cette 5ème victoire en F1 de Charles Leclerc est aussi sa première en Autriche et depuis le Grand Prix d’Australie, trois mois jour pour jour. Il réduit ainsi de 6 points son écart sur Verstappen, auteur du meilleur tour en course, au sommet du championnat.

Lewis Hamilton (Mercedes) termine troisième. S’il hérite du podium (son 3ème consécutif) grâce à l’abandon de Sainz, cela récompense une course sans erreur du pilote britannique, qui devance à l’arrivée son coéquipier George Russell, pourtant pénalisé de 5 secondes pour avoir envoyé Sergio Pérez (Red Bull) hors-piste au premier tour.

Esteban Ocon (Alpine) complète le Top 5, étant de plus le dernier pilote à finir sur le tour du vainqueur cette course longue de 71 tours. Très belle performance aussi de Mick Schumacher, aux commandes d’une Haas fort compétitive. Après avoir inscrit ses premiers points en F1 la semaine précédente à Silverstone, le jeune allemand a cette fois devancé son coéquipier Kevin Magnussen en plus de se battre durant presque toute la course avec Lewis Hamilton, puis George Russell et les Alpine.

Lando Norris (McLaren) a réussi à se faufiler au milieu des deux Haas en fin de course, pour finir 7ème, devant Magnussen, la seconde McLaren de Daniel Ricciardo et Fernando Alonso. Parti de la dernière ligne, Alonso a réalisé une excellente course et sa stratégie était parfaite. Il décroche le point de la 10ème place devant Valtteri Bottas (Alfa Romeo), Alex Albon (Williams) et Lance Stroll (Aston Martin).

Ayant fait le pari de retarder le plus possible son arrêt pour changement de pneus, le Québécois a occupé pendant plusieurs tours une position dans le Top 6 mais la réalité des performances de son Aston Martin l’a rattrapé en fin de course et il doit se contenter de la 13ème place. Envoyé dans les graviers par Pierre Gasly (AlphaTauri), son coéquipier Sebastian Vettel termine plus loin encore, au 17ème rang.

Outre Sainz et Pérez, le troisième abandon de cette course a affecté le Torontois Nicholas Latifi, victime d’ennuis mécaniques sur sa Williams. Pour le classement complet, cliquez ici.