Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Voitures de course et du futur : Nos coups de coeur du Salon de l'Auto de Montréal

Voitures de course et du futur : Nos coups de coeur du Salon de l'Auto de Montréal

Vendredi 20 janvier 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Le Salon de l'Auto de Montréal édition 2017 a ouvert ses portes au public ce vendredi. Hier, c'était la journée réservée aux médias et nous en avons donc profité pour faire la visite, tout en vous proposant nos coups de coeur de cette édition 2017 qui ne regroupait certes par beaucoup de voitures de course, comme toujours, mais tout de même, on sent un certain dynamisme chez les constructeurs.

 

Notre coup de cœur, parmi tous les manufacturiers présents, était la RN30, un concept de haute performance de... Hyundai ! Le manufacturier coréen a dévoilé en grande primeur nord-américaine cette RN30, une voiture de performance pour la course automobile seulement. Sera-t-elle construite pour pouvoir être homologuée et ensuite disponible pour des clients désireux de l'acheter pour évoluer sur les circuits ? Mystère du côté du manufacturier, mais ce serait dommage de laisser passer une telle occasion...

 

Cette voiture a été développée par Hyundai Motorsport, Hyundai Motor Europe Technical Center et la division Performance Development & High Performance Vehicle. Le logo “N” qui figure sur la voiture rappelle, selon Hyundai, l’une des courbes du circuit du Nürburgring. La silhouette de la RN30 est directement inspirée de la Hyundai i30, bien qu’elle soit plus large de 30 mmm et un peu plus basse. L’aile et les déflecteurs latéraux optimisent l’appui aérodynamique de la voiture, et avouons-le, ce sont des détails qui font plaisir à l’œil. Évidemment, l’intérieur est celui d’une voiture de course. Plusieurs caméras de style Go-Pro sont par ailleurs déjà installées dans le véhicule. Hyundai nous surprend avec une voiture de ce style et, si l'on en croit la rumeur, préparez-vous à voir le sigle “N” très bientôt sur les pistes.

 

Outre la surprise de Hyundai, les amateurs de Formule 1 peuvent aller admirer la RS16 (en fait un châssis ex-Lotus E21 de 2014 mais avec une coque de Renault F1 2016) de l’équipe de Formule 1 Renault, qui se trouve sur le kiosque Infiniti. La voiture jaune, qui se remarque de loin, est éventrée au niveau d'un côté du moteur pour donner un aperçu de la technologie de la F1. On peut également voir le volant de près. Félix Lamy, originaire de Gatineau et nouvellement ingénieur chez Renault Sport en Angleterre pour un stage de 6 mois après avoir remporté l'Infiniti Academy, s’est entretenu avec nous sur les joies de travailler dans l’usine du manufacturier. Son expérience ne se résume pas qu’à apprendre comment faire les designs automobiles ou bien de suivre les ingénieurs, il a également la chance de voir l’envers du décor d’une écurie de Formule 1.

 

Nissan, avec la voiture du champion 2016 de la Coupe Nissan Micra Xavier Coupal, Toyota avec un prototype TS050 Hybrid de Championnat du monde d'Endurance et Jaguar avec une monoplace de Formule E sont les principaux manufacturiers à avoir dédié une partie de leur vaste kiosque à la course automobile.

 

Vous pouvez d’ailleurs admirer ces voitures dans l’album dans la galerie photos de ce site. Rappelons que le Salon de l'Auto de Montréal est organisé au Palais des Congrès jusque dimanche 29 janvier.