Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de Grande-Bretagne : Première pole position en F1 pour Carlos Sainz; Nicholas Latifi Top 10 et Lance Stroll... dernier !

GP de Grande-Bretagne : Première pole position en F1 pour Carlos Sainz; Nicholas Latifi Top 10 et Lance Stroll... dernier !

Samedi 2 juillet 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

C’est sous une pluie fine mais persistante que s’est disputé ce samedi la séance de qualification du Grand Prix de Grande-Bretagne, la 10ème manche du Championnat du monde 2022. Sur le circuit de Silverstone que tous les pilotes et leurs équipes connaissent à la perfection, l’Espagnol Carlos Sainz a décroché sa toute première pole position en Formule 1.

Le pilote Ferrari a devancé de 72 millièmes de seconde Max Verstappen (Red Bull). Lors de sa première tentative de tour rapide en Q3, Verstappen s’était fait une petite frayeur en effectuant un tête-à-queue complet à haute vitesse. Celui n’a cependant pas eu de conséquence, le champion du monde en titre parvenant à rester sur l’asphalte tout au long de son acrobatie involontaire !

Charles Leclerc (Ferrari) se classe troisième, après avoir lui aussi fait un tête-à-que, devant Sergio Pérez (Red Bull). Ce seront donc un pilote Ferrari et un pilote Red Bull qui se partageront les deux premières lignes de départ demain. Le Top 6 est complété par deux pilotes britanniques, soit Lewis Hamilton (Mercedes) 5ème et Lando Norris (McLaren) 6ème. Fernando Alonso (Alpine) et George Russell (Mercedes) suivent aux 7ème et 8ème rangs.

L’exploit de cette séance qualificative est à mettre au crédit du pilote canadien Nicholas Latifi qui a réussi pour la première fois de sa carrière en F1 à se qualifier dans le Top 10. Le Torontois a non seulement devancé son coéquipier Alex Albon pour la première fois de la saison en qualification, il a aussi amené sa Williams-Mercedes devant les expérimentés Pierre Gasly (AlphaTauri) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo), tous deux éliminés en Q2 au même titre que Yuki Tsunoda (AlphaTauri), Daniel Ricciardo (McLaren) et Esteban Ocon (Alpine).

Latifi n’a toutefois pas tenté d’améliorer sa position en Q3. Il s’élancera donc 10ème, aux côtés de la recrue chinoise Guanyu Zhou (9ème avec son Alfa Romeo), lui aussi excellent et devant son coéquipier Bottas.

Si Latifi a brillé, ce ne fut en revanche pas le cas de Lance Stroll, très lent avec son Aston Martin et qui se retrouve qualifié dernier, à près d’une seconde de son coéquipier Sebastian Vettel et à 7 dixièmes de Mick Schumacher (Haas), qui s’est classé avant-dernier ! Albon et Kevin Magnussen (Haas) ont aussi été éliminés dès la Q1, confirmant ainsi la très mauvaise qualité des châssis Haas et surtout Aston Martin avec les réglages aérodynamiques prévus pour la pluie.

Pour le classement complet, cliquez ici. Le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, 1067ème épreuve comptant pour le Championnat du monde de Formule 1, sera donné demain à compter de 15 heures locales (10h du matin heure du Québec).