Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Premiers tours de piste d’Alex Tagliani sur l’ovale d’Indianapolis

Premiers tours de piste d’Alex Tagliani sur l’ovale d’Indianapolis

Lundi 12 mai 2014 par Philippe Brasseur

Le 12 mai 2014.- Alex Tagliani a renoué avec l’ovale d’Indianapolis hier, après une année d’absence, et surtout, il s’est fait la main sur une monoplace IndyCar pour la première fois de la saison 2014 lors de la première des six journées d’essais libres en préparation de la 98e édition du Indianapolis 500 qui sera disputé le 25 mai prochain.
 
Au volant de la Dallara/Honda/Firestone SFHR/RW numéro 68 de l’équipe Sarah Fisher Hartman Racing, le pilote de Lachenaie a effectué trois sorties au cours de la journée, bouclant 25 passages autour de l’ovale de vitesse de 4,02 kilomètres (2,5 milles) du mythique « Brickyard ». Il a réalisé son meilleur passage en 40,9917 secondes pour une vitesse moyenne de 353,342 km/h (219,557 m/h), ce qui lui vaut le 17e rang. Son coéquipier Josef Newgarden n’a complété que cinq tours de piste, et il occupe le 22e rang
 
« Je suis très satisfait de ce que nous avons accompli aujourd’hui. Le but premier était de retrouver mes repères au volant d’une voiture IndyCar, d’éliminer la rouille d’un pilote qui n’était pas monté dans l’habitacle d’une monoplace depuis un bout de temps et c’est ce qu’on a fait, a déclaré Tagliani. Après nos premiers tours pour vérifier le comportement de la voiture, nous sommes retournés au garage pour apporter des corrections. À la suite d’une nouvelle évaluation en piste, l’équipe a posé de nouveaux pneus pour notre troisième sortie, et c’est là que nous avons amélioré notre chrono. Ce temps n’est pas la fin du monde, mais nous en somme à la première journée d’essais. En fin de session alors que les conditions de piste s’amélioraient, nous aurions pu y retourner, mais on n’avait rien à prouver.
 
« Tout ce qui était sur notre liste a été accompli. Demain, notre stratégie va différer. Il y a certes plusieurs points à améliorer, mais nous sommes sur la bonne voie. J’ai super confiance en mon équipe. »
 
Seulement 23 des 33 pilotes inscrits à cette 98e reprise de l’Indy 500 ont effectué des tours de piste lors de cette première journée (Ed Carpenter a piloté deux voitures). Team Penske a dominé la séance en plaçant ses pilotes aux trois premières places de la feuille de pointage avec en tête, Will Power, meneur au championnat des pilotes à l’issue des quatre premières épreuves de la saison 2014 IndyCar. L’Australien a inscrit son meilleur chrono en 40,3485 secondes pour une vitesse moyenne de 358,975 km/h. Le deuxième temps a été réalisé par Juan Pablo Montoya, un autre revenant. Le Colombien a arrêté le chrono à 40,4490 secondes. Le Brésilien Helio Castroneves a pris la troisième position.
 
Aujourd'hui, les pilotes seront de retour en piste de midi à 18 heures pour la seconde des six journées d’essais qui précèdent la première journée des qualifications qui s’amorceront samedi prochain. Les amateurs peuvent suivre en direct les essais sur le site http://racecontrol.indycar.com/.