Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Monégasque Charles Leclerc décroche la pole position à Monaco; journée décevante pour Stroll et Latifi

Le Monégasque Charles Leclerc décroche la pole position à Monaco; journée décevante pour Stroll et Latifi

Samedi 28 mai 2022 par René Fagnan
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Charles Leclerc a réalisé la position de tête pour le Grand Prix de Monaco lors d’une fin de séance marquée par un accident impliquant Sergio Pérez et Carlos Sainz.

Lors de la troisième et dernière séance d’essais libres, tenue samedi après le lunch, c’est Sergio Pérez sur Red Bull qui a réalisé le chrono le plus rapide devant les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, l’autre Red Bull de Max Verstappen et l’étonnante Alpha Tauri de Pierre Gasly. Depuis le début du week-end, Pérez semble être plus à l’aise que son coéquipier sur ce tracé urbain sinueux qui ne permet aucune erreur. De son côté, Lance Stroll a percuté le rail de protection au virage de la piscine et a endommagé l’aileron avant de sa Aston Martin.

L’heure de qualification commence sous un ciel légèrement nuageux. Les quatre principaux protagonistes, Leclerc, Sainz, Pérez et Verstappen, s’échangent le meilleur temps en effectuant plusieurs tours d’affilée sur cette piste qui devient de plus en plus adhérente. Après un court drapeau rouge, c’est la queue à la sortie des puits. Ocon place son Alpine en quatrième place et Lando Norris sur McLaren signe une belle cinquième place. Alex Albon, Pierre Gasly, les deux Canadiens Lance Stroll et Nicholas Latifi de même que Guanyu Zhou sont éliminés.

Pérez signe rapidement le meilleur temps de Q2 devant Sainz et Leclerc sur cette piste qui devient encore plus chaude. Le Monégasque signe ensuite le meilleur chrono. Les choses sont extrêmement serrées entre les pilotes qui font tout en leur possible pour ne pas être éliminés. Yuki Tsunoda, Valtteri Bottas, Kevin Magnussen, Daniel Riccardo et Mick Schumacher, tous groupés en seulement quatre dixièmes de seconde, sont finalement éliminés. Où sont les Mercedes handicapées par un sautillement permanent ? Lewis Hamilton est septième et George Russell neuvième, séparés par Sebastian Vettel qui a effectué un tour parfait aux commandes de son Aston Martin.

Leclerc réalise immédiatement un très bon temps en 1’11”376 en début de Q3. Sainz se place second devant Pérez et Verstappen qui, selon son patron Christian Horner, perd un tout petit peu de temps au freinage du premier virage. Durant les dernières minutes, Leclerc roule encore plus vite, mais la séance est stoppée avec 30 secondes à faire. Juste avant le tunnel, Pérez perd l’arrière de sa Red Bull qui frappe le mur à reculons. La piste est partiellement bloquée, et Sainz arrive sur la scène, réagit un peu en retard, met sa Ferrari en dérapage, mais percute la Red Bull immobilisée. La séance Q3 se termine donc de cette façon puisque la piste est totalement obstruée à cet endroit.

Leclerc sera donc au départ de la course demain, lui qui avait sévèrement endommagé sa Ferrari durant les qualifications l’an dernier, ce qui l’avait empêché de prendre le départ de l’épreuve.

Carlos Sainz démarrera deuxième devant Sergio Pérez, Max Verstappen (visiblement très déçu de sa contre-performance), Lando Norris pour McLaren, George Russell (Mercedes), Fernando Alonso (deux fois vainqueur ici à Monaco, mais qui a endommagé son Alpine en fin de séance au virage de Mirabeau), Lewis Hamilton (Mercedes), Sebastian Vettel (Aston Martin) et Esteban Ocon (Alpine).

Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici.