Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye X : Michel Drapeau et Layla Zigby remportent le Challenge RPM; présence remarquée d’un Côte-à-côte !

Rallye X : Michel Drapeau et Layla Zigby remportent le Challenge RPM; présence remarquée d’un Côte-à-côte !

Mardi 22 mars 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Danny Hudon

Crédit photo: Danny Hudon

Cinq semaines après avoir présenté son premier Rallye X de l’année, le Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs (CARB) a présenté le week-end dernier son second événement 2022, toujours un Rallye X sur neige, nommé cette fois "Challenge RPM".

Conditions climatiques obligent, c’est sur une surface tantôt neigeuse, tantôt glacée mais aussi fort boueuses par endroits, que les concurrents ont dû évoluer, rendant le pilotage difficile et piégeux.

Pour une première fois en Rallye X au Québec, les véhicules de type "Côte-à-côte" étaient admis à l’événement. Des débuts timides avec seulement un inscrit, mais qui ne sont pas passés inaperçus puisque Norman Gedeon et son fils Blair Gedeon, aux commandes d’un Can-Am SXS 2021 ont remporté l’épreuve avec pas moins de 22 secondes d’avance sur le premier équipage auto.

Étant considéré hors championnat, le duo Gedeon n’a pas pu prétendre au classement dans le Championnat du Québec de Rallye X, mais pour les organisateurs du CRAB, la présence des "Côte-à-côte" est une option intéressante qui mérite d’être davantage explorée pour de prochains événements.

Au niveau du Championnat de Rallye X, Michel Drapeau et Layla Zigby (Subaru WRX) sont les lauréats de ce second événement 2022. Pour Michel Drapeau, il s’agit d’une deuxième victoire consécutive cette saison, cette fois-ci co-piloté par Layla Zigby.

Ce duo devance de 4 secondes William Pardiac, co-piloté par l’expérimenté Éric Dubé sur Subaru WRX. Le podium en classe 4 roues motrices est complété par François Gaumond et Benoît Drouin (également sur Subaru WRX), en revanche, la 3ème place toutes-catégories est revenue à André-Samuel Lapointe et Nicolas Daigle, par ailleurs lauréats de la classe 2 roues motrices sur leur Honda Civic.

Dans cette catégorie, à noter aussi la belle performance de Tojoniaina Rabarimanana et Denis Andriamalala (Ford Fiesta) et David Gagné et Pierre-Charles Babin (Honda Civic), respectivement 2ème et 3ème des 2 roues motrices et Top 5 au général.

Pour les classements complets, cliquez ici. Le club CRAB est la seule organisation à avoir présenté des compétitions officielles de Rallye X, l’étape de développement qui précède les rallyes de performance du Championnat du Québec, depuis le début de l’année 2022.