Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Xfinity : John Hunter Nemechek s'impose au Texas Motor Speedway; Alex Labbé 24ème (+ vidéo)

NASCAR Xfinity : John Hunter Nemechek s'impose au Texas Motor Speedway; Alex Labbé 24ème (+ vidéo)

Samedi 16 octobre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

John Hunter Nemechek a joué le trouble-fête des éliminatoires de la série NASCAR Xfinity lors de la course disputée ce samedi au Texas Motor Speedway. Parvenant à surmonter une pénalité de passage aux puits en fin de course et résistant aux huit pilotes candidats pour la ronde suivante des séries éliminatoires qui lui contestaient la victoire afin d’obtenir leur qualification pour la ronde suivante, le pilote vedette de la série NASCAR Truck qui évoluaient ce samedi en Xfinity dans la Toyota No.54 du Joe Gibbs Racing a mené 92 des 200 tours de la course, en route vers sa première victoire en quatre départs dans la série cette saison. Il s'agissait également de sa deuxième victoire en carrière en NASCAR Xfinity

Dans cette course longue de 2h35 minutes et qui a connu 8 changements de meneur, Nemechek a devancé son coéquipier Daniel Hemric, à 1,316 seconde avec la Toyota No.18. preuve de la domination des pilotes du Joe Gibbs racing dans cette course, Hemric a mené 55 tours. Combinés aux 92 de Nemechek, les deux pilotes ont mené à eux deux les trois quarts de l’épreuve.

Noah Gragson (Chevrolet/JR Motorsports) s'est classé troisième, devant son coéquipier Justin Allgaier et le champion en titre de la série, Austin Cindric (Ford/Team Penske). Parti en pole position, AJ Allmendinger a terminé sixième avec sa Chevrolet du Kaulig Racing.

Le Top 10 est complété par Justin Haley, Harrison Burton, Michael Annett et Brandon Jones. 4 pilotes du Joe Gibbs Racing sont ainsi dans les 10 premiers (Nemechek, Hemric, Burton et Jones).

Le principal souci de Nemechek est survenu au 143ème tour, alors qu’un de ses mécaniciens a sauté trop tôt (avant que la voiture soit immobilisée) par-dessus le mur lors d'un arrêt aux puits. La pénalité, automatique en pareil cas, a forcé Nemechek à un nouveau passage dans la ligne des puits, le faisant chuter à la 17ème position. Il est cependant revenu dans le peloton de tête, bien aidé par un dernier arrêt rapide alors que son équipe faisait le pari de ne monter que deux pneus neufs au tour 174. Cet arrêt s’est produit alors que la course était neutralisée suite à l'accident de Brandon Brown au virage 2.

Les prétendants au titre Allmendinger et Gragson sont entrés en contact au tour 33, avant chacun endure des problèmes lors de leur arrêt aux puits pendant la pause de l'étape 2. Les deux pilotes ont alors été forcés à faire des arrêts supplémentaires avant le début de la dernière étape.

Du côté du Québécois Alex Labbé, ce fut une autre course difficile, complétée au 24ème rang après avoir été démarrée de la 16ème place. Le pilote de la Chevrolet No.36 du DGM Racing a franchi la ligne d’arrivée avec un tour de retard sur les meneurs. Il confie : « Bien des soucis dès le départ. Je suis entré aux puits 3 fois pour tenter de corriger le problème de tenue de route. Malheureusement, c’était impossible par la suite de récupérer ce tour perdu. Je pense que sans cela, j’aurais pu espérer finir entre la 15ème et la 20ème place mais guère mieux. I aurait sans doute mieux valu ne pas s’arrêter et tenter de rester au contact du peloton au début. C’était la mauvaise décision. Ce n’est pas notre année, mais on va essayer de finir la saison sur une note positive lors des trois dernières courses de la saison ».

Il avait complété l’étape 1 en 27ème place et l’étape 2 en 30ème. Ces deux segments de course ont été remportés par Austin Cindric puis John Hunter Nemechek. Pour le classement complet de l’épreuve, cliquez ici. Pour le résumé en images, voyez le vidéo ci-dessous.

La prochaine course de la série NASCAR Xfinity est le Kansas Lottery 300, samedi prochain le 23 octobre, à compter de 15 heures, au Kansas Speedway.