Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Cup : Une première victoire à Las Vegas pour Denny Hamlin (+ vidéo)

NASCAR Cup : Une première victoire à Las Vegas pour Denny Hamlin (+ vidéo)

Lundi 27 septembre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Greythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Greythen / Getty Images

Meneur de 137 des 267 tours que comptait l’épreuve de la série NASCAR Cup disputée hier au Las Vegas Motor Speedway, Denny Hamlin a non seulement décroché sa première victoire en 20 départs sur l’ovale du Nevada mais il s’est aussi offert une qualification automatique pour la prochaine ronde des séries éliminatoires de fin de semaine.

Aux commandes de sa Toyota du Joe Gibbs Racing le Virginien de 40 ans a devancé le champion en titre de la série Chase Elliott (Chevrolet/Hendrick Motorsports) de 0,442 seconde. Elliott avait pourtant réussi à revenir dans le sillage de Hamlin lors des 10 derniers tours, se jouant habilement du trafic des retardataires, mais il n'a finalement pas pu rattraper son rival lors des derniers tours, exempts de la moindre neutralisation.

Deux coéquipiers de Hamlin, Kyle Busch et Martin Truex Jr, ont terminé respectivement troisième et quatrième, tandis que Ryan Blaney (Ford/Team Penske) a complété le Top 5. Tous ces pilotes disputent les séries éliminatoires.

Tyler Reddick, qui a raté de peu l'accès à cette ronde de 12 de trois courses par à peine deux points la semaine dernière, a terminé sixième. Le pilote du Childress racing (Chevrolet) a aussi évolué parmi les trois premiers pendant une grande partie de la course.

Brad Keselowski (Ford/Team Penske), Kurt Busch (Chevrolet/Chip Ganassi Racing), Kevin Harvick (Ford/Stewart-Haas Racing) et le champion de saison régulière Kyle Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports) complètent le Top 10. Keselowski, Harvick et Larson sont également éligibles pour le titre, étant parmi les qualifiés des séries éliminatoires.

Hamlin a mené cette course à 7 reprises. Il a remporté l'étape 2 et a pris la tête pour de bon avec 39 tours restants à la course. Un seul drapeau jaune, en dehors de ceux prévus par le règlement, s’est produit durant cette épreuve, disputée à un rythme très élevé mais relativement terne au niveau du spectacle.

La seule neutralisation pour un incident en piste a été provoqué pour l’accident de Joey Gase, dont la Chevrolet du Rick Ware Racing a perdu un pneu, envoyant le pilote droit dans le mur. Gase a été examiné au centre médical du circuit puis transféré à l’hôpital mais il ne souffre d’aucune blessure sérieuse.

Kyle Larson de son côté, apparaissait comme le pilote à battre en début de course. Il a mené 95 tours et remporté la première étape, mais une stratégie différente d’arrêts aux puits lui a fait perdre un tour à mi-course et il n'a jamais complètement récupéré pour se battre à nouveau pour la victoire. Il demeure tout de même en tête du championnat, 22 points devant Kyle Busch.

Cette épreuve à Las Vegas était présentée en soirée, ce qui ne sera pas le cas de la prochaine course, la deuxième de cette ronde éliminatoire, qui sera tenue dimanche prochain à Talladega (départ à 14 heures). Keselowski, qui fait partie des pilotes en danger de ne pouvoir accéder à la prochaine ronde, a gagné à Talladega en avril dernier. Hamlin de son côté, y est le vainqueur en titre de la course aux séries éliminatoires, en octobre 2020.

Pour le classement complet de la course d’hier soir, cliquez ici. Pour les meilleurs moments en vidéo, voyez ci-dessous.