Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alex Tagliani - Louis-Philippe Dumoulin : Duel pour le titre en NASCAR Pinty’s

Alex Tagliani - Louis-Philippe Dumoulin : Duel pour le titre en NASCAR Pinty’s

Lundi 13 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Alex Tagliani a augmenté son avance en tête du championnat des pilotes de la série NASCAR Pinty’s à l’issue de la septième étape de la saison 2021 du championnat disputée dimanche sur la piste ovale d’un tiers de mille du Flamboro Speedway, situé près de West Millgrove en Ontario. Le pilote de Lachenaie a terminé quatrième lors du Motomaster Batteries 125, trois secondes derrière le vainqueur Andrew Ranger et les Ontariens D.J. Kennington et Brett Taylor. C’était son troisième Top 10 consécutif à Flamboro.

Le pilote de la Chevrolet Camaro numéro 18 Rona/Viagra/St Hubert (photo ci-dessus) avait amorcé sa journée avec une onzième place lors des essais en matinée avant d’améliorer son sort avec une huitième position lors des qualifications en solo en début d’après-midi. Même si ce départ le plaçait loin derrière le détenteur de la pole position, son coéquipier Treyten Lapcevich, Tagliani a lentement remonté le peloton et a profité de toutes les occasions pour terminer quatrième.

« Malheureusement pour les pilotes de la série NASCAR, on a eu droit à seulement la moitié du programme double à l’horaire à cause de la pluie qui a forcé la remise de la deuxième course à une date ultérieure » indique Alex. « J’ai terminé quatrième, ce qui m’a permis d’engranger assez de points pour demeurer en tête du championnat de pilotes avec 11 points d’avance sur L.P. Dumoulin, soit trois de plus qu’à l’issue de la course de Mosport la fin de semaine dernière. Je suis très satisfait du résultat, mais nous avons toujours trois courses à disputer au Delaware Speedway d’ici la fin du calendrier 2021. Il ne faut surtout pas baisser les bras et demeurer concentré sur l’objectif du championnat. Delaware est un circuit ovale sur lequel j’avais terminé deuxième en 2017. Je vais donc canaliser mes efforts sur ce weekend de courses » ajoute-t-il.

De son côté, Louis-Philippe Dumoulin (photo ci-dessous) se retrouvait neuvième sur la grille de départ de la première épreuve. Le Trifluvien a défendu sa position sans relâche jusqu’à franchir la ligne d’arrivée septième. La pluie est ensuite venue jouer les troubles fêtes, ne permettant pas à la série de tenir la deuxième course.

« Dumoulin Compétition a conçu une toute nouvelle voiture d’ovale durant l’intersaison qui a fait ses preuves à Sunset Speedway. Revenir sur un tracé ovale en Ontario signifie également que des pilotes locaux et rapides s’ajoutent à la grille de départ. La compétition sera relevée » déclarait le pilote de la voiture numéro 47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare à l’issue des essais libres.

Il commente ensuite sa performance en course : « Nous avions confiance dans les réglages avant la course, toutefois au fil des tours la voiture perdait de son efficacité en accélération et au freinage, elle manquait tout simplement de vitesse en fin de course » conclut le pilote.

Dix des 18 partants ont terminé sur le tour du vainqueur. Sauf cas de figure exceptionnel, c’est entre Alex Tagliani et L.P.Dumoulin que le titre devrait se jouer, sur la piste ovale du Delaware Speedway, en Ontario, le dimanche 26 septembre.

 

Crédit photo: Matthew Manor