Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye Défi : Une première victoire en Championnat canadien pour Jérôme Mailloux et Philippe Poirier !

Rallye Défi : Une première victoire en Championnat canadien pour Jérôme Mailloux et Philippe Poirier !

Samedi 11 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Présentée cette fin de semaine dans la région de Montpellier, dans l’Outaouais au Québec, l’édition 2021 du Rallye Défi Petite Nation regroupait 28 équipages, dont 20 inscrits au Championnat des Rallyes canadiens, présenté par Subaru, dont l’événement constituait la deuxième épreuve.

Au terme des 21 étapes chronométrées et de deux jours de compétition qui ont offert leur lot de rebondissements, c’est le pilote québécois Jérôme Mailloux, co-piloté par Philippe Poirier sur l’une des Subaru WRX STI engagées par l’équipe double championne Test Racing, qui a remporté les grands honneurs. Il s’agit d’une toute première victoire en Championnat des Rallyes canadiens pour cet équipage, qui s’impose avec près de 9 minutes d’avance sur leurs plus proches poursuivants, les frères André et René Leblanc, sur une autre Subaru WRX STI, préparée par Four Star Motorsports.

Si les écarts à l’arrivée sont importants, ils sont surtout le reflet des nombreux revirements survenus durant l’épreuve, sur les routes en gravier ou sur l’asphalte de la région de la Petite Nation.

Favoris de l’épreuve et meneurs au championnat après avoir remporté au début de l’été le Rallye International Baie-des-Chaleurs, Joël Levac et sa co-pilote Laurence-Fanny L’Estage, ont mené les 10 premières étapes avant de devoir abandonner suite à un bris d’arbre de transmission sur leur Mini WRC. Cet incident ouvrait alors grand les portes du premier rang et d’une possible victoire à Mailloux et Poirier.

Levac et L’Estage n’ont pas été les seuls concurrents habitués des avant-postes à renoncer dans cette épreuve, Olivier Martel, Sébastien Clark ou encore l’Américain Chris Greenhouse ont également dû renoncer suite à des ennuis mécaniques tandis qu’Alexandre Garceau est sorti de route.

Déjà sur le podium du dernier Rallye Baie-des-Chaleurs, Mailloux/Poirier et les frères Leblanc se classent donc aux deux premières places, devant les surprenants Francis Belley et Dany Mallette, les lauréats de la clase 2 roues motrices avec leur Ford Fiesta. Cet équipage, que l’on n’attendait pas à pareille fête, a certes su habilement profiter des soucis des équipages de voitures 4 roues motrices se battant habituellement pour le Top 5 toutes-catégories, mais il a disputé un rallye parfait, menant sa catégorie dès les premières étapes, avant de céder le premier rang à Greenhouse puis de le reprendre en seconde moitié d’épreuve. Belley/Mallette devancent dans leur catégorie et au classement général l’Albertain Wim Van der Poel, co-piloté par Bryan Lord, également sur Ford Fiesta 2 roues motrices.

L’Ontarien Jonathan Drake et son co-pilote québécois Jonathan Desgroseilliers complètent le Top 5, en plus de se retrouver sur le podium de la classe Ouverte 4 roues motrices, avec leur Subaru WRX STI.

Sixièmes toutes-catégories et complétant le podium de la classe 2 roues motrices, les recrues Hans Larose et Alexandre Pesant font également figure de belle surprise de cet événement, avec leur VW Golf. Ils devancent au classement général Jason Bailey et Shayne Peterson (Ford Fiesta, classe 2 roues motrices également) et les lauréats de la classe Production 4 roues motrices, Vincent Trudel et Christopher Trudel, sur Subaru.

En classe Production 2 roues motrices, victoire des Ontariens Jim Stevens et Brandon Pace, sur Suzuki. Au total, 17 des 28 équipages au départ ont complété ce rallye. Pour les résultats complets, cliquez ici.

Basée près d’Hawkesbury (Ontario), soit à moins d’une heure de route des parcours utilisés pour cette édition 2021 du Rallye Défi Petite Nation, l’équipe Test Racing a décroché avec Jérôme Mailloux et Philippe Poirier une seconde victoire consécutive à l’événement, après 2019. Mais c’est un nouvel équipage qui inscrit son nom au palmarès des équipages lauréats d’un événement de Championnat des rallyes canadiens cette fin de semaine. Mailloux et Poirier prennent aussi la tête du championnat.

Le Rallye Défi Petite Nation était la deuxième des six étapes que compte le Championnat des rallyes canadiens 2021, qui s’étendent à travers le pays. La série se poursuivra avec la présentation du Rocky Mountain Rally, en Alberta les 1er et 2 octobre prochains, puis le Rallye de Charlevoix, au Québec, du 22 au 24 octobre.