Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Pinty's : Vainqueur samedi à Mosport, Louis-Philippe Dumoulin fait le bilan de sa fin de semaine

NASCAR Pinty's : Vainqueur samedi à Mosport, Louis-Philippe Dumoulin fait le bilan de sa fin de semaine

Lundi 6 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Lauréat de la course de samedi à Mosport, Louis-Philippe Dumoulin a ainsi décroché sa première victoire de la saison, en plus de s’imposer aux commandes du championnat. Cela n’a toutefois duré que 24 heures puisque sa 11ème place dimanche l’a fait retomber deuxième au pointage, 8 points derrière Alex Tagliani. Le pilote trifluvien revient sur son week-end…

À propos de samedi, il indique : « Nous avons amélioré la voiture pour la qualification, toutefois pas suffisamment pour décrocher la pole. Nous partions donc de l’extérieur de la première ligne. Cette position nous plaçait à l’extérieur pour le virage numéro 1 et à l’intérieur pour le virage 2, donc bien placé pour le reste du premier tour ».

En course, Louis-Philippe Dumoulin a servi un sans-faute. « La voiture était performante tout au long de la course et surtout dans les derniers tours. L’équipe No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare a travaillé très fort pour comprendre la géométrie de suspension à l’avant et cela a porté fruits. Nous étions confiants de dépasser le meneur (Kevin Lacroix) en fin de course, toutefois il a été victime d’un bri mécanique et nous avons pris la tête de la course. Dans les derniers tours, il y a eu quelques relances et la pression des pneus descendait beaucoup. Il était complexe de maintenir la température suffisamment élevée. Marc-Antoine Camirand m’a rejoint dans le dernier tour et il a été très respectueux dans sa façon de piloter. Cette victoire est bienvenue pour le classement au championnat. Maintenant, nous nous concentrons sur les 51 tours de demain » mentionnait alors le vainqueur juste après la course.

Hier, l’épreuve de 51 tours n’a pas été aussi valorisante pour Dumoulin, contraint à finir onzième. « La voiture était sous-vireuse samedi, pas assez pour nous empêcher de gagner, toutefois suffisamment pour affecter notre qualification de dimanche. Je partais donc troisième à 0,109 seconde du meneur » déclare Louis-Philippe à propos de la qualif.

Il résume ainsi sa course : « Nous nous présentions avec le souhait de remporter une autre victoire. Tout s’est bien passé jusqu’à l’arrêt aux puits pour un deuxième train de pneus, autour du 16ème tour. Nous ne connaissons pas la raison, d’ailleurs je croyais que c’était une crevaison lente, toutefois le pneu arrière gauche s’est délaminé [autour du 38ème tour]. À partir de ce moment-là, nous nous devions d’être à l’affût afin de terminer la course et de croiser le fil d’arrivée afin d’accumuler les points pour le championnat. C’est désolant, cependant il était essentiel de rester sur la piste car si nous étions entrés aux puits pour changer un pneu, nous aurions perdu davantage de positions. Il reste cinq courses à la saison, toutes sur circuit ovale, et je suis convaincu que l’équipe saura bien faire » a-t-il conclu à propos de cette 11ème place qui le fait reculer d'une place au championnat des pilotes.

Les pilotes de NASCAR Pinty’s retourneront en piste le dimanche 12 septembre pour un programme double sur le circuit ovale d’un tiers de mille du Flamboro Speedway, en Ontario.