Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Cup : Ryan Blaney gagne à Daytona; les 16 pilotes qualifiés pour les séries éliminatoires 2021 connus (+ vidéo)

NASCAR Cup : Ryan Blaney gagne à Daytona; les 16 pilotes qualifiés pour les séries éliminatoires 2021 connus (+ vidéo)

Dimanche 29 août 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Ryan Blaney a remporté ce samedi soir l’épreuve de la série NASCAR Cup disputée sur l’ovale du Daytona International Speedway, en Floride. Blaney, qui pilote la Ford No.12 du Team Penske, s’est imposé alors que l’épreuve a dû aller en prolongation suite à de multiples incidents survenus dans les derniers tours de la course.

Blaney avait déjà reçu le drapeau blanc marquant le dernier tour à couvrir en NASCAR lorsque le Mexicain Daniel Suarez, troisième, dépassait Kevin Harvick pour la deuxième place. La manœuvre a déclenché un gros carambolage, qui a mis fin à la course qui fut remplie de bouleversements, mais aussi d’accrochages.

Dans toute cette mêlée, c’est finalement Chris Buescher, qui était en tête lors du dernier redémarrage, qui a terminé deuxième avec sa Ford du Fenway-Roush Racing. Il devance Bubba Wallace, dont la troisième place avec la Toyota du 23XI Racing est le meilleur résultat dans la série, suivi de Ryan Newman (Ford/Roush-Fenway Racing) et Ryan Preece (Chevrolet/JTG Daugherty Racing), respectivement quatrième et cinquième. Justin Haley, Tyler Reddick, Alex Bowman, Chase Elliott et BJ McLeod ont complété le Top 10.

Cette victoire marquait la troisième de Blaney durant la saison 2021. Il s'agit aussi de sa deuxième d'affilée, après avoir remporté la course précédente, dimanche dernier au Michigan International Speedway.

Cette course marquait par ailleurs la fin de la saison régulière de la série NASCAR Cup. Avec son classement parmi les 10 premiers, Tyler Reddick a décroché la 16ème et dernière place qualificative en séries éliminatoires, grâce aux points obtenus tout au long de la saison régulière. Du même coup, son coéquipier au sein du Richard Childress Racing, Austin Dillon, qui a terminé 18ème hier soir, s’est retrouvé hors des séries éliminatoires.

Kyle Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports), qui a été classé 21ème après avoir été impliqué dans le carambolage de fin de course, a quant à lui remporté le championnat de saison régulière 2021, devant Denny Hamlin, 14ème hier avec sa Toyota du Joe Gibbs Racing. Pour le classement complet, cliquez ici.

Les prolongations ont été nécessaires lorsque Chase Elliott et Matt DiBenedetto sont entrés en collision alors qu'ils se battaient pour la tête. Les deux ont déclenché une réaction en chaîne et ont heurtés par plusieurs voitures pour ce que l’on appelle un Big One (carambolage monstre). Quatre des cinq premiers pilotes lors de cette relance étaient sans victoire en 2021 et un gain les qualifiait automatiquement pour les séries éliminatoires.

Au total, cette course a été neutralisée à pas moins de 9 reprises. Elliott a remporté l'étape 1 au 50ème tour, marquant sa troisième victoire d'étape de la saison, tandis que Joey Logano a remporté l'étape 2 au 100ème tour, sa cinquième victoire d'étape en 2021.

Les 16 pilotes qualifiés pour els séries éliminatoires 2021 sont :
Kyle Larson, No.5 Hendrick Motorsports Chevrolet : 2052 points
Ryan Blaney, No.12 Team Penske Ford : 2024 points
Martin Truex Jr., No.19 Joe Gibbs Racing Toyota : 2024 points
Kyle Busch, No.18 Joe Gibbs Racing Toyota : 2022 points
Chase Elliott, No.9 Hendrick Motorsports Chevrolet : 2021 points
Alex Bowman, No.48 Hendrick Motorsports Chevrolet : 2015 points
Denny Hamlin, No.11 Joe Gibbs Racing Toyota : 2015 points
William Byron, No.24 Hendrick Motorsports Chevrolet : 2014 points
Joey Logano, No.22 Team Penske Ford : 2013 points
Brad Keselowski, No.2 Team Penske Ford : 2008 points
Kurt Busch, No.1 Chip Ganassi Racing Chevrolet : 2008 points
Christopher Bell, No.20 Joe Gibbs Racing Toyota : 2005 points
Aric Almirola, No.10 Stewart-Haas Racing Ford : 2005 points
Michael McDowell, No.34 Front Row Motorsports Ford : 2005 points
Tyler Reddick, No.8 Richard Childress Racing Chevrolet : 2003 points
Kevin Harvick, No.4 Stewart-Haas Racing Ford : 2002 points

Dimanche prochain, les éliminatoires NASCAR Cup 2021 débuteront au Darlington Raceway (départ à 18 heures), en Caroline du Sud. Cette course lancera la ronde des huitièmes de finale.