Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Marc-Antoine Camirand : De belles performances mais un abandon à ICAR en NASCAR Pinty's

Marc-Antoine Camirand : De belles performances mais un abandon à ICAR en NASCAR Pinty's

Dimanche 29 août 2021 par Fannie Brouillette
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Marc-Antoine Camirand était en voie d’obtenir son premier podium de la saison, samedi, alors que la série NASCAR Pinty’s était au Complexe ICAR de Mirabel. Sa Chevrolet Camaro était en troisième place lorsque des problèmes mécaniques sont survenus tard dans la course.

Camirand était pourtant confiant lorsqu’il est arrivé au Complexe ICAR, un court circuit routier sur lequel il avait bien performé dans le passé. En 2017, il avait mené plusieurs tours et finalement terminé troisième après une fin de course mouvementée. Cette année, Camirand souhaitait obtenir son premier podium de la saison, et a rapidement montré un bon rythme au volant de la Chevrolet Camaro GM Paillé No.22. Quatrième après les essais, il s’est également qualifié en quatrième place sur la grille de départ de La Fernandière 75.

En début de course, Camirand a conservé sa place dans le top cinq, mais il ne voulait pas pousser trop fort, trop tôt dans l’épreuve. « Les meneurs avaient un rythme très, très élevé dès le départ. Je m’étais installé en troisième place et je préservais ma mécanique. C’était une longue course, et j’étais exactement là où je désirais l’être dans la première portion de la course. Je savais que je pourrais pousser davantage plus tard pour tenter d’aller chercher la victoire », a raconté Camirand.

Sa stratégie a toutefois été compromise quand la pluie s’est mise de la partie. Après 35 tours, une averse a forcé le déploiement d’un drapeau jaune pour permettre aux équipes de poser des pneus de pluie. À la relance, Camirand a conservé sa troisième place sur une piste devenue très glissante. « Quelques tours après avoir mis les pneus de pluie, la voiture s’est mise à être de plus en plus instable. J’ai perdu un peu de terrain sur les meneurs, mais j’étais encore capable de conserver ma place. J’étais en bonne voie pour terminer sur le podium, et qui sait ce qui aurait pu arriver dans une éventuelle relance, tard dans la course… » se demande le pilote.

Des soucis mécaniques ont toutefois encore frappé Camirand. Avec six tours à faire, un bris d’arbre de transmission a mis fin à sa course prématurément. « Nous sommes malchanceux cette année, et c’est décevant, car cela fait deux courses en ligne que nous avons des problèmes mécaniques alors que nous étions en bonne position pour un podium. J’aurais aimé finalement obtenir un bon résultat sur circuit routier, devant mes partisans du Québec. Je dois maintenant me concentrer sur les prochaines courses, le week-end prochain, au Canadian Tire Motorsport Park » a-t-il conclu.

La série NASCAR Pinty’s renouera avec l’action le week-end prochain, pour un programme double sur le circuit routier du Canadian Tire Motorsport Park, à Bowmanville, Ontario.