Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un premier podium en prototype pour Kuno Wittmer aux 12 Heures de Sebring ?

Un premier podium en prototype pour Kuno Wittmer aux 12 Heures de Sebring ?

Lundi 14 mars 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Sam Cobb

Crédit photo: Sam Cobb

Kuno Wittmer sera de retour en piste cette fin de semaine pour la deuxième épreuve de la saison de la série IMSA WeatherTech SportsCar Championship, sur le prototype Duqueine LMP3 à moteur Nissan de l’écurie ontarienne AWA. C’est avec une confiance renouvelée qu’il participera aux 12 Heures de Sebring, une épreuve qu'il connaît très bien et où il est déjà monté sur le podium mais en classe GT. Il aura de nouveau comme équipiers l’Ontarien Orey Fidani et l’Allemand Lars Kern.

Ayant fait le saut d’une McLaren 570s GT4 à une Duqueine LMP3 cet hiver, l’écurie s’est rapidement mise à niveau, terminant dans le Top 5 lors des 24 Heures de Daytona après avoir rencontré un souci en début de course et être remontée en 3ème place, avant un autre bris à moins de 2 heures de l'arrivée qui a fait plonger l'équipage au classement. « Nous avons reçu notre prototype très tard en 2021 » explique Kuno Wittmer dans sa chronique dans les pages de la nouvelle édition du magazine Pole-Position. « Nous n’avons donc pas eu l’occasion d’effectuer beaucoup d’essais avant la course à Daytona. Toutefois je pense que nous sommes maintenant à niveau, car nous nous sommes rendus à Sebring il y a quelques semaines pour réaliser des essais et ils se sont bien déroulés » précise le pilote québécois.

Il poursuit en indiquant que, « nous avons tous pris les commandes de la voiture, et nous avons faits des ajustements qui porteront fruit lors de l’épreuve. Nous avons d’ailleurs changé le moteur de la voiture après les essais, mais non sans stress puisque nous l’avons reçu jeudi après-midi alors que le camion partait samedi matin pour se rendre à Sebring !»

Le Sebring International Raceway et ses multiples bosses est une piste que Kuno maîtrise parfaitement, pour y avoir évolué en course et en essais à plusieurs reprises. « J’adore le style de Sebring, c’est une piste très technique. Bien entendu, j’ai hâte de voir la réaction de la LMP3 sur les bosses. L’équipe a travaillé très fort depuis Daytona pour apprendre davantage la voiture. Après une épreuve de 24 heures, il faut la rebâtir complètement » souligne Kuno.

À Sebring, l'équipe AWA vise de récolter un premier podium, qui lui tendait les bras à Daytona en janvier dernier. « Il y a beaucoup d’inscrits dans notre classe, nous serons dix LMP3 en piste, il y aura donc pas mal de compétition. À Daytona, si nous n’avions pas eu notre ennui mécanique à 90 minutes de la fin, nous aurions pu nous battre pour le podium, c’est donc cela notre objectif » mentionne Wittmer.

Kuno sera le seul pilote québécois engagé à cette édition 2022 des 12 Heures de Sebring puisque Mikaël Grenier, prévu pour rouler en classe GTD comme à Daytona, a été remplacé par Marvin Dienst sur la Mercedes alignée par Winward Racing. Classé désormais comme licencié Or dans le classement des pilotes de la FIA, suite à sa nomination en série DTM, Grenier ne pouvait plus participer avec Winward en classe GTD, où le nombre de licenciés grade Or est limité à un par équipage (l'équipe possède déjà Philip Ellis avec ce statut).

À notr par ailleurs que Zacharie Robichon sera de retour au volant de la Porsche 911 GT3 R de Wright Motorsports en classe GTD avec pour équipiers Jan Heylen et Ryan Hardwick. Cet équipage a remproté sa catégorie aux dernières 24 Heures de Daytona (voir article à ce sujet également dans le magazine Pole-Position).

Pour découvrir la liste des 53 équipages inscrits (25 prototypes et 28 GT) aux 12 Heures de Sebring, qui auront lieu ce samedi 19 mars, cliquez ici. Et pour vous procurer en promotion spéciale la nouvelle édition du magazine Pole-Position, avec, entre autres, la chronique exclusive de Kuno Wittmer, cliquez ici.

Crédit photo: Pole-Position Magazine