Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Pinty's : Kevin Lacroix vainqueur d’une course haute en action à ICAR; programme reporté pour Vallée-Jonction

NASCAR Pinty's : Kevin Lacroix vainqueur d’une course haute en action à ICAR; programme reporté pour Vallée-Jonction

Samedi 28 août 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

C'est dans des conditions climatiques automnales, avec la pluie pour hôte passagère, que s’est déroulée la 4ème épreuve de la saison 2021 de NASCAR Pinty’s, ce samedi au Complexe ICAR. La petite piste du circuit routier de l'aéroport de Mirabel a toutefois été l’hôte d’une course passionnante à tous les niveaux, que Kevin Lacroix, pilote de l’écurie Bumper to Bumper, a remportée devant Andrew Ranger (Rick Ware Racing) et Louis-Philippe Dumoulin (Dumoulin Compétition). Soit un nouveau podium entièrement québécois, et même un Top 5 si l'on ajoute qu'Alex Tagliani (22 Racing) et Alex Guénette, sur la seconde voiture du Rick Ware Racing ont suivi le trio Lacroix-Ranger-Dumoulin à la ligne d'arrivée.

La domination de Lacroix est arrivée seulement dans la seconde moitié de l’épreuve, alors que la pluie s’est invitée à la fête. Les officiels de la série ont alors opté pour une neutralisation permettant aux pilotes d’aller changer leurs pneumatiques plutôt qu'un arrêt complet. Lacroix est revenu en piste dominant, et il aurait très certainement remporté l’épreuve avec plusieurs secondes d’avance si ce n’avait été des neutralisations en fin de course. 

« J’ai été heureux de voir la pluie tomber » a déclaré Kevin Lacroix au podium après la course. « J’adore piloter sous la pluie, je détiens beaucoup de victoires sur des pistes détrempées » a ajouté celui qui a maintenant remporté 3 des 4 dernières courses sur le tracé d’ICAR.

Sur la piste sèche, Alex Tagliani a mis énormément de pression à Lacroix en début de course, tandis que Marc-Antoine Camirand (22 Racing) se battait avec Ranger pour la 3ème place. Plus loin dans le peloton, Louis-Philippe Dumoulin et Alex Guénette jouait quelque peu du coude, pour le plus grand plaisir des fans, venus nombreux malgré les conditions climatiques.

Lors de la relance après la neutralisation due à la pluie, 4 pilotes ont tenté de prendre la tête du peloton dans le virage 1. Ranger dépassa alors Tagliani... mais c'est Lacroix qui était en tête alors que Dumoulin était en bataille avec Camirand pour la 4ème position.

Tagliani et Dumoulin se sont ensuite accrochés, faisant perdre du terrain à l'ancien pilote IndyCar, tandis que Marc-Antoine Camirand se retirait suite à un bris mécanique, un second en autant d'épreuves après Trois-Rivières il y a deux semaines.

Deux neutralisations ont marqué les cinq derniers tours de la course. À la relance de la première, c’était quitte ou double pour Ranger, Dumoulin et Tagliani, qui espéraient tous une place sur le podium, derrière Lacroix qui semblait invincible. À la seconde neutralisation, causée par un accident impliquant Jean-François Laberge qui a vu sa voiture être lourdement accidentée au virage 1, les trois meneurs ont viré côte à côte au virage 1. Mais là encore, c’est Lacroix qui a eu raison de ses rivaux directs pour s'imposer devant Ranger, Dumoulin et Guénette, qui a connu ainsi sa meilleure performance depuis son retour dans la série en début de saison.

Premier Ontarien classé, D.J.Kennington finit 6ème, devant Dexter Stacey, Matthew Scannell, Luc Lesage et Brett Taylor. Sam Fellows se classe 12ème et Ray Jr Courtemanche 13ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Suite à cette épreuve, Tagliani passe en tête du championnat avec 164 points, tandis que Louis-Philippe Dumoulin est en 2ème position avec 160 points. Kevin Lacroix est troisième avec 157 points. La saison n’est certainement pas décidée, alors que les pilotes se rendront à Mosport le week-end prochain pour un programme double.

Initialement, cette fin de semaine devait se poursuivre demain, avec deux courses à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Mais la pluie d'ores et déjà annoncée dans la région de la Beauce a forcé les organisateurs locaux à annoncer le report de ce programme double au dimanche 19 septembre.