Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Pinty's : Ray Jr Courtemanche prêt pour une deuxième course cette saison, chez lui à Mirabel !

NASCAR Pinty's : Ray Jr Courtemanche prêt pour une deuxième course cette saison, chez lui à Mirabel !

Lundi 23 août 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Parmi les 23 pilotes ayant disputé le Grand-Prix de Trois-Rivières en série NASCAR Pinty’s, plusieurs en étaient à un premier départ dans la série depuis 2019. Mais aucun n’avait à sa fiche une aussi longue pause que Ray Junior Courtemanche.

Aux commandes de la Camaro No.8 de l’équipe Team 3 Red/Ed Hakonson Racing, le pilote québécois disputait son premier événement depuis le 19 septembre 2015. Qualifié 19ème, il a croisé la ligne d’arrivée en 12ème place, à 2 tours du vainqueur Alex Tagliani, au terme d’une course régulière. « J'étais déterminé à faire un retour compétitif. Je voulais montrer que ce n'était pas juste un coup de tête, que même après une longue absence, je peux encore aspirer à de bons résultats » indique l’homme d’affaires et promoteur immobilier de 51 ans.

Cette présence à Trois-Rivières va connaître une suite alors que ce samedi, Ray Jr Courtemanche sera de nouveau en piste en série NASCAR Pinty’s, cette fois pour l’épreuve tenue sur le circuit routier du circuit Complexe ICAR de Mirabel. Cette course représente énormément à ses yeux car elle marque son retour dans sa région, là où il réside et travaille. Pour ce deuxième départ 2021 dans la série NASCAR Pinty’s, Ray Junior Courtemanche se dit plus prêt que jamais : « C'était notre première course, à Trois-Rivières. Avec les prochains ajustements, on retourne avec un Top 10 en tête pour ICAR, chez nous à Mirabel ».

Avec du bon matériel à sa disposition et l’aide de l’écurie de Jason Hathaway, le champion de la série NASCAR Pinty’s en 2020 (maintenant chef d’équipe de Ray), Courtemanche est certes dans de bonnes conditions pour ce retour à la compétition cette saison. Mais le circuit d’ICAR est très différent du tracé urbain du GP3R et il devrait être plus compliqué pour les pilotes de composer avec le trafic s’il y a davantage de neutralisations que les deux très brèves (7 tours sur 60 au total !) que l’on a pu voir au GP3R.

Pour Ray Junior Courtemanche, la course de ce samedi sera donc un autre défi, le deuxième de quatre puisqu’il a d’ores et déjà annoncé qu’il participera avec la voiture numéro 8 au programme double présenté à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) les 4 et 5 septembre prochains.

Pour l’horaire complet du week-end, cliquez ici. À noter que la série NASCAR Pinty’s ne roule que le samedi à ICAR, puisqu’un programme double sur l’ovale de Vallée-Jonction (Autodrome Chaudière) est prévu par la série dès le lendemain. Un défi en termes de logistique pour les équipes qui prendront la décision de disputer les deux événements, ce qui n’est pas le cas de Ray Jr Courtemanche, qui fera l’impasse sur les deux courses de dimanche sur l’ovale de la Beauce.

Au championnat des pilotes, après 3 courses disputées, c’est Raphaël Lessard qui est le meneur, avec un seul point d’avance sur Alex Tagliani (125 à 124). Louis-Philippe Dumoulin st 3ème (119 points), devant Treyten Lapcevich (118) et Kevin Lacroix (109). Ray Jr Courtemanche est présentement 23ème avec 32 points, Pour le classement complet, cliquez ici.