Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Ty Gibbs (18 ans) découvre le circuit de Watkins Glen et remporte la course de NASCAR Xfinity ! (+ vidéo)

Ty Gibbs (18 ans) découvre le circuit de Watkins Glen et remporte la course de NASCAR Xfinity ! (+ vidéo)

Samedi 7 août 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Crédit photo: Jared C. Tilton / Getty Images

Ty Gibbs a remporté ce samedi la victoire au terme de la course de la série NASCAR Xfinity disputée sur le circuit routier de Watkins Glen (New York). Il s’agissait de la 20ème épreuve de la saison, la 1ère depuis trois semaines. Le jeune pilote de 18 ans, aux commandes de la Toyota No.54 d du Joe Gibbs Racing, en était à ses débuts sur le circuit de Watkins Glen et il a été impressionnant, battant le vétéran AJ Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing) de 0,948 seconde après une ultime relance à 4 tours de la fin.

Ty Gibbs a mené un record de 43 des 82 tours dans ce Skrewball Peanut Butter Whiskey 200. C’est sa troisième victoire et bien sûr la première en carrière sur le circuit routier de l’état New York de 2,45 milles. C’est aussi sa troisième victoire en 10 courses à vie en série Xfinity !

Allmendinger a terminé deuxième, devant le champion en titre Austin Cindric (Ford/Team Penske), Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports) et Harrison Burton (Toyota/Joe Gibbs Racing).

Cindric a mené 22 tours et remporté l'étape 1, tandis que la deuxième étape est allée à Allmendinger, d’un souffle devant Ty Gibbs. Brandon Jones, Noah Gragson, Jeb Burton, Justin Haley et Sam Mayer ont complété le Top 10 de cette course qui a connu 12 changements de meneur.

L’ultime neutralisation, intervenue alors que la Chevrolet No.47 de Kyle Weatherman était en panne en bord de piste, a donné lieu à quelques bousculades, dont une pour le premier rang. Allmendinger a d'abord pris le dessus, mais Gibbs a riposté et a pris définitivement l’avantage au 80ème des 82 tours.

Pour Alex Labbé (Chevrolet / DGM Racing), la course s’est arrêtée après seulement 28 tours, suite à un bris d’essieu. La déception est d’autant plus grande que le Québécois est toujours très compétitif sur les circuits routiers et qu’il a manqué avec ce bris mécanique l’occasion de marquer de précieux points. Il a été classé 39ème sur 40 partants suite à cet abandon.

Le départ de cette course avait été retardé de 17 minutes en raison des risques de foudre et la présence d’éclairs dans la région. Cela avait entraîné la fin prématurée de la course de la série NASCAR Camping World Truck présentée plus tôt dans la journée.

La prochaine course de la série NASCAR Xfinity aura lieu samedi prochain (départ à 16 heures) sur un autre circuit routier, celui de l’Indianapolis Motor Speedway.

Pour le classement complet de la course de ce samedi à Watkins Glen, cliquez ici. Pour le vidéo des temps forts, voyez ci-dessous.