Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Sebastian Vettel exclu des résultats du Grand Prix de Hongrie !

Sebastian Vettel exclu des résultats du Grand Prix de Hongrie !

Dimanche 1er août 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Aston Martin Media

Crédit photo: Aston Martin Media

Sebastian Vettel (Aston Martin) a perdu sa deuxième place et a été disqualifié des résultats du Grand Prix de Hongrie disputé ce dimanche 1er août et remporté par Esteban Ocon (Alpine) après que les officiels de la course n'aient pas pu prélever l'échantillon de carburant requis de sa voiture après la course.

En vertu du règlement technique de la F1, les concurrents doivent s'assurer qu'un échantillon de 1 litre de carburant peut être prélevé de la voiture à tout moment pendant l'événement. Cependant, il n'était possible de prélever que 0,3 litre de l'Aston Martin-Mercedes No.5 de Vettel après la course de ce dimanche.

Cette décision signifie que Lewis Hamilton (Mercedes) hérite de la deuxième place, tandis que Carlos Sainz (Ferrari) est classé troisième, donc sur le podium final. Le reste du Top 10 derrière Vettel hérite également d'une place chacun, avec Kimi Räikkönen (Alfa Romeo-Ferrari) promu de 11ème à 10ème. Pour Nicholas Latifi, ce ne sont pas 4 points mais 6 points qu’il marque, étant non plus classé 8ème mais 7ème pour ce qui constitue son premier Grand prix dans les points.

Le résultat signifie également qu’Hamilton augmente son avance au championnat sur Max Verstappen de deux points supplémentaires après avoir inscrit 18 points, contre deux pour Verstappen.

Le verdict des officiels dans son intégralité précise ceci : « Les commissaires ont entendu le représentant de l'équipe. Après la course, il n'a pas été possible de prélever un échantillon de 1,0 litre de carburant de la voiture No.5. L'équipe a eu plusieurs occasions d'essayer de retirer la quantité de carburant requise du réservoir, mais il n'a été possible de pomper que 0,3 litre.

Au cours de l'audition en présence du Délégué Technique FIA ​​et du Directeur Technique FIA, le chef d’équipe d'Aston Martin a déclaré qu'il doit rester 1,44 litre dans le réservoir, mais ils ne sont pas en mesure de le sortir. Ce chiffre est calculé en utilisant le modèle FFM ou injecteur.

Compte-tenu de cette situation, la voiture No.5 n'est pas conforme aux exigences de l'article 6.6 du Règlement technique de la FIA. Selon l'article 6.6.2, les concurrents doivent s'assurer qu'un échantillon de 1,0 litre de carburant peut être prélevé sur la voiture à tout moment. La procédure a été suivie mais l'échantillon de 1,0 litre de carburant n'a pas pu être prélevé.
 
Les Commissaires Sportifs décident donc d'appliquer la pénalité standard pour les infractions techniques. Par conséquent, ils ont pris en compte le fait qu'il n'y aura pas de défense pour prétendre qu'aucun avantage de performance n'a été obtenu.

Il est rappelé aux concurrents qu'ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des Commissaires Sportifs, conformément à l'article 15 du Code Sportif International de la FIA et à l'article 10.1.1 des Règles Judiciaires et Disciplinaires de la FIA, dans les délais applicables ».

À noter enfin que Lewis Hamilton, apparu très pâle sur le podium, a fait un malaise peu après les cérémonies d'après-course et a été conduit au centre médical du circuit. L'équipe Mercedes a indiqué que, "Lewis souffre de fatigue et de légers vertiges. Il reste sous surveillance médicale".