Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Série SPC : Olivier Bédard, James Houghton et… Éric Côté premiers lauréats 2021 !

Série SPC : Olivier Bédard, James Houghton et… Éric Côté premiers lauréats 2021 !

Lundi 28 juin 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Tout comme la Coupe Nissan Sentra, la série Super Production Challenge (SPC) débutait sa saison 2021 en fin de semaine dernière, sur le circuit de Shannonville en Ontario. Pas moins de 30 pilotes étaient inscrits pour ce programme triple, avec une course le samedi et deux le dimanche qui ont donné lieu à beaucoup d’action et à trois nouveaux vainqueurs dans la série !

La course du samedi, épargnée d’extrême justesse par la pluie, a tourné au duel pour la victoire entre deux nouveaux venus en SPC, le Québécois Olivier Bédard, aux commandes de l’une des 4 Nissan 370Z engagées par l’équipe Xtrême Motorsports, et la recrue ontarienne James Houghton, avec une Honda Civic Si. En tête lors des premiers tours, Houghton a manqué un freinage et Bédard, à l’affut, en a profité pour filer vers une victoire bien méritée tant il avait mis de la pression jusque-là à son adversaire. Olivier avait aussi récolté la pole position.

Eric Hochgeschurz (BMW 330i) a complété le podium toutes-catégories, devant Éric Côté, aux commandes de l’une des Pontiac Solstice GXP de son écurie, GT Racing. Pour les p’tits jeunes, Éric Côté est avant tout un propriétaire d’équipe mais son coup de volant a toujours été impressionnant et il a démontré à Shannonville n’avoir rien perdu de son talent. Quatrième de la première épreuve, après avoir entre autres plongé à l’intérieur du 1er virage pour dépasser son coéquipier Charles-André Bilodeau (Ford Mustang Ecoboost) à mi-course, Côté allait faire reparler de lui le lendemain…

Carl Wener (Honda Civic Si), Marc Héroux (Chevrolet Camaro LS) et le lauréat en classe Production, Sylvain Laporte (Mini Cooper Challenge) ont complété le Top 8 toutes-catégories samedi tandis qu’en classe Compact, les vétérans Yves Legris (Toyota Écho) et Patrik Wittmer (Honda Fit) ont monopolisé les avant-postes.

Sous le soleil revenu, la course de dimanche matin voyait Éric Côté partir en pole position, devant Carl Wener. Il n’en fallait pas davantage à Côté pour se sauver du reste du peloton et s’imposer avec un peu plus de 2 secondes d’avance sur James Houghton. Bédard, Wener, Hochgeschurz, Bilodeau et Éric Laporte (BMW M235iR) ont complété le Top 7 d’une course qui fut spectaculaire du premier au dernier tour.

Deuxième de la classe Production la veille, l’Ontarien Nelson Chan (Mini Cooper S) remportait cette fois sa catégorie, devant deux autres pilotes Mini, soit Paul Gravel et Yannick Lupien. En classe Compact, succès de Mathieu Legris qui avait relayé son père Yves sur la Toyota familiale, devant la recrue Marc-André Bourdages (Honda Fit) et Patrik Wittmer.

La dernière course du week-end a quant à elle été remportée par James Houghton, d’une toute petite seconde sur Olivier Bédard. Une revanche pour Houghton sur l’épreuve de la veille mais Bédard n’a jamais relâché la pression tandis qu’Éric Côté a complété l’épreuve en 3ème place, devant Carl Wener et Éric Laporte.

De nouveau lauréat en classe Production, Nelson Chan a cette fois terminé 6ème toutes-catégories, devant Paul Morin (Pontiac Solstice GXP de classe SP) et Sylvain Laporte (2ème en classe Production). En classe Compact, Mathieu Legris a complété la note parfaite de son équipe avec un nouveau gain, devant Patrik Wittmer et Marc-André Bourdages.

Avec trois vainqueurs différents en trois courses et beaucoup de changements de positions à chaque épreuve au programme, il semble bien difficile de déterminer qui a les meilleures chances de titre cette saison. Chose certaine, la qualité du matériel en piste est impressionnante et le talent des pilotes tout autant. Avons-nous assisté à Shannonville au début de "l’âge d’or" de la série SPC ? Difficile à dire mais les ingrédients sont assurément réunis.

Au championnat toutes-catégories, Houghton mène présentement avec 317 points, soit 7 de mieux que Bédard. Suivent Côté (270) et Wener (224). En classe Production, c’est Nelson Chan qui est en tête, tout comme Yves et Mathieu Legris en Compact. Au championnat des marques, Nissan mène devant Pontiac, Honda, BMW, Mini, Ford, Toyota, Volkswagen, Chevrolet et Mazda… Le prochain rendez-vous de la série est au Complexe ICAR de Mirabel, le 17 juillet.