Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix de France : Verstappen subtilise la victoire à Hamilton; Lance Stroll renoue avec le Top 10 (+ vidéo)

Grand Prix de France : Verstappen subtilise la victoire à Hamilton; Lance Stroll renoue avec le Top 10 (+ vidéo)

Dimanche 20 juin 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

Crédit photo: Peter Fox / Getty Images

L’écurie Red Bull Racing a remporté aujourd’hui, dans le cadre du 61ème Grand Prix de France de Formule 1, sa troisième victoire consécutive cette saison, sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Après les victoires de Max Verstappen à Monaco et de Sergio Pérez à Bakou, c’est Verstappen qui a renoué avec le succès ce dimanche, le pilote Red Bull-Honda dépassant Lewis Hamilton (Mercedes) à deux tours de l’arrivée pour remporter la treizième victoire de sa carrière en F1. Ce succès, combiné à la pole position, le vote des fans élisant Max comme pilote du jour et du point marqué pour le record du tour en course, font du Néérlandais l’auteur d’une note parfaite, en dépit d’un premier virage manqué qui avait ouvert grand la porte de la commande de l’épreuve à Hamilton.

Sur une stratégie de course à un changement de pneus, contre deux à son rival, Hamilton avait des pneus trop usés en fin de course pour pouvoir espérer résister à l’attaque de Verstappen. Il termine deuxième et limite ainsi la perte de points au championnat, tandis que Sergio Pérez complète le podium avec la seconde Red Bull-Honda. Le Mexicain se plaignait de soucis de tenue de route en début de course, avant de retrouver un excellent rythme une fois son arrêt aux puits effectué. Il n’a ensuite fait qu’une bouchée de Valtteri Bottas pour terminer la course à 8 secondes de Verstappen et 5 d’Hamilton.

Seuls Charles Leclerc et Max Verstappen ont effectué deux arrêts pour changer de pneus, tous les autres pilotes n’en ont effectué qu’un seul. Au vu du résultat, la stratégie a été payante pour Verstappen mais beaucoup moins pour Leclerc, le pilote Ferrari ne terminant que 16ème, devant Kimi Räikkönen (Alfa Romeo-Ferrari) et le Torontois Nicholas Latifi, 18ème avec sa Williams-Mercedes.

Cette course fut plus tactique que réellement passionnante aux avant-postes, mais il est clair que si Max Verstappen n’avait pas perdu la première place au premier tour, il est probable que Lewis Hamilton n’aurait jamais été en mesure de mener. Un résultat qui vient assurément renforcer la confiance de l’équipe Red Bull face à Mercedes à l’approche de la mi-saison.

Derrière, le quatuor Verstappen-Hamilton-Pérez-Bottas, ce sont les pilotes McLaren qui se sont le mieux débrouillés. Lando Norris termine à la cinquième place, devant son coéquipier Daniel Ricciardo, qui a sans doute connu sa meilleure course de l'année pour prendre la sixième place à Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda), qui a tout de même fait preuve d'un bon rythme tout au long de la course.

Gasly signe ainsi son meilleur résultat dans son Grand Prix national avec une 7ème place acquise après de belles batailles avec Norris, Ricciardo, mais aussi Carlos Sainz et Fernando Alonso, qui apporte à la marque française Alpine les points de la 8ème position.

Malgré des monoplaces a priori peu compétitives sur ce tracé, Aston Martin a tout de même réalisé une bonne course d’équipe. Sebastian Vettel a réalisé un excellent début de course et a su profiter de la stratégie bien calculée de son équipe - qui lui a fait faire un long premier relais - pour finir 9ème et marquer ainsi des points pour un troisième Grand Prix consécutif. Quant à son coéquipier, le Québécois Lance Stroll, il est remonté de la 19ème place de départ à la 10ème à l’arrivée, marquant ainsi un point. Lance a réalisé une course sans la moindre erreur, effectuant plusieurs dépassements décisifs, dont celui de la Ferrari de Carlos Sainz dans les derniers tours.

Pour Stroll et Aston Martin, c’est un bon Grand Prix dans les circonstances, mais pour Ferrari c’est une épreuve à oublier, sans aucun point marqué, Sainz finissant 11ème et, comme on l’a mentionné plus tôt, Leclerc 16ème. Dans le rythme pour viser le Top 10 en début de course, les monoplaces de la Scuderia ont bien trop dégradé leurs pneus en fin d’épreuve pour espérer un meilleur résultat. Pour le classement complet, cliquez ici.

Après ce Grand Prix de France, Max Verstappen a désormais triplé son avance en tête du championnat des pilotes. Il devance Hamilton de 12 points au lieu de 4. Tout reste évidemment encore possible mais il est clair désormais que c’est Red Bull et non Mercedes qui est l’écurie dominante en Formule 1 présentement, comme en témoigne le championnat des constructeurs : Red Bull Racing totalise 215 points et Mercedes 178. Pour la troisième place, McLaren-Mercedes devance Ferrari (110 points à 94). Aston Martin est 6ème avec 40 points, 5 de moins que la Scuderia AlphaTauri.

Pour le vidéo des temps forts de ce Grand Prix de France, cliquez ici.