Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix d’Espagne : Mercedes domine la journée d'essais; Vettel devance Stroll (+ vidéos)

Grand Prix d’Espagne : Mercedes domine la journée d'essais; Vettel devance Stroll (+ vidéos)

Vendredi 7 mai 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes

Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes

Quatrième épreuve de la saison 2021, le Grand Prix d'Espagne a lieu ce week-end. Pour les pilotes de Formule 1, c'est un retour sur un terrain très connu, le Circuit de Barcelone étant utilisé annuellement pour la manche espagnole depuis 1991,  en plus d'avoir été le site privilégié de la F1 pour ses essais officiels présaison jusqu’à l’an dernier. Sachant que les pilotes débutant cette année en F1 l'ont aussi utilisé lors de courses de Formule 2, il n'est donc pas une découverte pour aucun des 20 pilotes disputant la saison 2021.

Ce vendredi matin, Valtteri Bottas (photo ci-dessus) a inscrit le meilleur chrono lors des premiers essais. Fidèle à ses habitudes, son coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton, a travaillé exclusivement ses réglages de course, signant le troisième temps derrière Max Verstappen (Red Bull-Honda).

Lando Norris (McLaren-Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) ont conclu le Top 5, suivis par Carlos Sainz (Ferrari), Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda), Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes), Sergio Pérez (Red Bull-Honda) et Lance Stroll, sur la seconde Aston Martin. Il s'agit d'une bonne entrée en matière pour l'équipe Aston Martin F1, qui place ses deux pilotes dans le Top 10. C'est aussi la seconde fois de la saison, après la qualification du GP du Portugal samedi dernier, que le quadruple champion du monde Sebastian Vettel devance son coéquipier.

Cette séance voyait aussi deux pilotes de réserve en action. Chez Williams, Roy Nissany était aux commandes de la voiture de George Russell et a signé le 17ème temps, tout juste derrière le Canadien Nicholas Latifi avec l'autre Williams-Mercedes. Robert Kubica lui, évoluait au volant de l’Alfa Romeo de Kimi Räikkönen. Le Polonais, qui roule surtout en Endurance (il a remproté la première manche du Championnat European Le Mans Series le mois dernier) cette année, a fait sortir le drapeau rouge alors qu’il a perdu contrôle de sa F1 au virage 10. Un peu plus tôt dans la séance, c'est Nikita Mazepin qui y est allé d'une perte de contrôle de sa Haas-Ferrari. Le Russe est revenu en piste par lui-même mais il n’est pas parvenu à inscrire un chrono adéquat et a été classé en dernière position, derrière Kubica. Pour les résultats complets de cette séance, cliquez ici.

En après-midi, c’est Hamilton qui a été le plus rapide lors de la deuxième séance, devant Valtteri Bottas. Si les Mercedes ont fait étalage de leur vélocité, ce fut une séance à oublier pour Verstappen, seulement 9ème. Le jeune pilote Red Bull a chaussé des pneus à gomme tendre pour simuler une séance de qualifications comme les autres pilotes, mais lors de son tour rapide, rien ne s’est passé comme prévu alors qu’il manqué son freinage au virage 1, puis a tourné trop large au virage 10, excédant les limites de la piste. Il a finalement abandonné son tour rapide.

Charles Leclerc a pris la troisième place, alors que son coéquipier Carlos Sainz s'est plaint du trafic et n’est pas parvenu à faire mieux que 8ème. Outre Mercdes, la bonne performance d'ensemble de la séance revient à Alpine qui continue de progresser. Esteban Ocon et Fernando Alonso ont cette fois-ci conclu le Top 5 de cette deuxième séance d’essais, grâce entre autres à un nouveau kit aérodynamique. Le Français est 4ème et l'Espagnol 5ème, devant Pierre Gasly et son coéquipier Yuki Tsunoda. Verstappen et Sergio Pérez, qui semble peiner à trouver les bons réglages avec la seconde Red Bull-Honda, concluent le Top 10.

Chez Aston Martin, Sebastian Vettel s'ets de nouveau montré plus rapide que Lance Stroll. L'Allemand dispose ce week-end des améliorations aérodynamiques sur sa voiture. Seul Stroll en bénéficiait au Portugal. Sebastian a conclu la séance en 11ème position, deux dixièmes plus rapide que le Québécois (14ème). Nicholas Latifi est 18ème. Découvrez les résultats complets ici.

Ci-dessous, voyez les vidéos des temps forts de ces séances d'essais libres...