Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Canadien Paul Dalla Lana forme sa propre équipe en Championnat du monde d'Endurance

Le Canadien Paul Dalla Lana forme sa propre équipe en Championnat du monde d'Endurance

Vendredi 9 avril 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Aston Martin Racing

Crédit photo: Aston Martin Racing

Paul Dalla Lana, pilote bien connu sur la scène de l’Endurance mondiale et entrepreneur canadien, a annoncé aujourd'hui qu’il formera sa propre écurie de course, représentant toujours la marque Aston Martin dans le Championnat du monde d'Endurance (WEC).

Dalla Lana est un fervent adepte de l’Aston Martin Vantage alors qu’il est pilote et apporte du financement au programme de l'équipe officielle Aston Martin Racing en Endurance. Ancien pilote en Championnat caandien des voitures de tourisme (CTCC) avec la structure québécoise GT Racing, il évolue depuis maintenant près de 10 ans sur la scène internationale de l'Endurance et compte à ce jour 8 participations aux 24 Heures du Mans, où il a débuté en 2013. Toutes ses participations l'ont été avec Aston Martin Racing.

Paul Dalla Lana est le fondateur de NorthWest Healthcare Properties Real Estate Investement Trust, qui détient des bâtiments médicaux au Canada. Il est non seulement pilote de course et homme d’affaires, il est également philanthrope à ses heures. En effet, en 2008, il a fait un don de 20 millions de dollars pour fonder la Dalla Lana School of Public Health à l’Université de Toronto. Dix ans plus tard, en 2018, il faisait un don additionnel de 20 millions à l’école.

Champion 2017 de la classe GTE-Amateur en WEC, il engagera donc une Aston Martin Vantage dans la classe GTE-Am au nom de l’écurie NorthWest AMR. Les Brésiliens Augusto Farfus et Marcos Gomes seront ses coéquipiers. Ce sera pour Paul Dalla Lana une 9ème saison dans le championnat et il tentera bien entendu d’ajouter de nouvelles victoires en classe GTE-Am. Son palmarès déjà impressionnant compte à ce jour 16 gains depuis 2013, toutefois une victoire aux 24 Heures du Mans manque toujours à son actif.

Aston Martin ayant annoncé l'an dernier qu'elle mettait fin à son engagement officiel en WEC, fonder sa propre équipe permet à Paul Dalla Lana de poursuivre dans la série tout en conservant le soutien de la structure technique prodrive, qui gérait jusqu'ici l'engagement des Aston Martin officielles en WEC. La voiture ne portera en revanche plus les couleurs officielles mais celles de la compagnie de Dalla Lana.

Ce sera par ailleurs le troisième changement de coéquipiers pour le pilote canadien. Marcos Gomes a remporté le titre de la classe GT en Asian Le Mans la saison dernière, au sein de l’écurie HubAuto Corsa. Il a connu du succès au Brésil en stock-car, remportant la série locale en 2015 avant de se tourner vers l’Endurance. Quant à Augusto Farfus, il n'a plus vraiment besoin de présentation : pilote aguerri, il est un habitué de l'Endurance et évolue depuis 2015 dans la classe GTLM de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Au sein de l’écurie BMW Team RLL, il dispute habituellement les 24 Heures de Daytona et 12 Heures de Sebring, en plus de courses de Touring Car avec Hyundai. Il a aussi roulé en DTM et a eu pour coéquipiers deux autres canadiens avant Dalla Lana, les Québécois Bruno Spengler et Kuno Wittmer, en IMSA avec BMW. Farfus est aussi le champion en titre de la série Intercontinental GT Challenge.

La saison 2021 de WEC débutera dans quelques semaines à Spa-Francorchamps. Le prologue aura lieu fin avril, puis suivront les 6 Heures de Spa-Francorchamps, l’épreuve inaugurale de la saison, le 1er mai.

Si vous désirez en apprendre plus sur Paul Dalla Lana, il fait l’objet, avec d’autres pilotes, du film "Gentleman Driver" qui est disponible sur la plupart des plateformes de streaming en ligne.