Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Courses virtuelles : Top 3 pour Pierre-Olivier Cloutier... et une course des Amis du GP3R sous peu !

Courses virtuelles : Top 3 pour Pierre-Olivier Cloutier... et une course des Amis du GP3R sous peu !

Mardi 13 avril 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Courtoisie Pierre-Olivier Cloutier

Crédit photo: Courtoisie Pierre-Olivier Cloutier

Les courses virtuelles existent depuis plusieurs années mais elles ont véritablement été mises à l'avant-plan médiatique lors  des premiers confinements, l'an dernier. Rappelons que la Formule 1 avait créé son championnat virtuel, ainsi que la plupart des grandes séries mondiales. Ce fut ainsi l’occasion de voir des pros du simulateur se frotter à de grands pilotes de sport automobile.

Depuis, les compétitions en ligne demeurent très populaires et certains manufacturiers automobiles, tels Porsche au Canada ou BMW en Europe, s'impliquent directement dans ces championnats. La F1 poursuit aussi son championnat virtuel, donnant la chance aux écuries d’engager de jeunes pros du simulateur, tandis qu'en Endurance, l’IMSA a débuté la deuxième saison de son championnat sur iRacing qui comprend plusieurs classes.

Le Québécois Bruno Spengler, champion de cette série l'an dernier, est arrivé au deuxième rang de la classe GTLM lors de la première manche du championnat tenue jeudi dernier sur le circuit virtuel de Sebring tandis que le Torontois Daniel Morad a également signé la deuxième position, mais en classe LMP2.

Dimanche dernier, c'est un autre Québécois qui s'est démarqué : Pierre-Olivier Cloutier a en effet obtenu la troisième place d'une épreuve de la série British GT eSport Championship. Il a participé à l’épreuve sur une KTM X-Bow aux couleurs de Numéro-1.ca et DES Simulation. C’est le tracé virtuel de Silverstone qui a accueilli les pilotes de GT3 et GT4 pour la 4ème manche de ce championnat. Il s’agissait d’une première participation pour Cloutier qui, grâce à sa 3ème position, est automatiquement qualifié pour la dernière épreuve du championnat qui se tiendra virtuellement au Donington Park dans deux semaines.

« Le British eSport Championship est une très belle série virtuelle » confie Pierre-Olivier Cloutier, qui est originaire de Québec. « Des pilotes pros de course automobile, pour la plupart Anglais, se joignent à nous dans la classe GT3. En classe GT4, ce sont principalement des pros du simulateur » ajoute-t-il.

Outre le British GT eSport, Pierre-Olivier participe aux épreuves de l’eGT Challenge, un championnat virtuel québécois qui a vu le jour il y a un an. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il a commencé à s'intéresser aux épreuves sur simulateur de façon sérieuse. « Ça me permet de piloter des voitures impressionnantes sur des tracés impensables dans la vraie vie. En plus, les championnats virtuels me donnent la chance d’être en piste en même temps que des pilotes de renom, comme Jenson Button » nous confie-t-il.

Au Québec, une course importante aura lieu très prochainement. En effet, les pilotes sont invités à participer au Grand Prix virtuel au profit de la bourse Espoir, événement organisé par les Amis du Grand Prix de Trois-Rivières (AGP). « Je voulais que l’on organise quelque chose qui allait ramasser quelques dollars pour la bourse Espoir, qui aide des jeunes qui débutent en course automobile » explique de son côté Maxim Bisson, membre des Amis du Grand Prix.

L’épreuve virtuelle se déroulera le 20 avril prochain. Maxim Bisson souligne : « ce sera une course sur iRacing qui durera 45 minutes. Les participants évolueront sur des GT3. Nous allons dévoiler la piste la veille, mais nous laissons des indices importants sur notre page d’événement ». En effet, sur la dernière publication, nous pouvons voir la Biosphère de Montréal qui est en arrière-plan d’une piste très connue au Québec !

« Pour l’instant, nous avons 10 inscrits officiels, dont le champion 2020 de la Coupe Nissan Micra, Kevin King. Je m’attends tout de même à avoir 25 participants. Il y aura aussi une paire de billets à gagner pour le prochain Grand Prix de Trois-Rivières, dans la section AGP » conclut Maxim, qui rappelle que tout le monde est le bienvenu pour participer. Il suffit d’avoir accès à la plateforme iRacing et de s'inscrire. Cliquez ici pour accéder à la page de l’événement.