Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Les 24 Heures du Nürburgring auront lieu comme prévu début juin

Les 24 Heures du Nürburgring auront lieu comme prévu début juin

Vendredi 26 mars 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: BMW Motorsport

Crédit photo: BMW Motorsport

Les traditionnelles 24 Heures du Nürburgring, l’un des plus grands événements dans le monde de l’Endurance, auront lieu comme prévu, les 5 et 6 juin prochains. L’incertitude régnait ces derniers jours sur la tenue de l’événement vedette de sport automobile en Allemagne mais grâce aux efforts considérables déployés par une gamme de partenaires, les organisateurs (l’ADAC Nordrhein) ont confirmé aujourd’hui que l’épreuve se déroulerait à la date prévue. La course de qualification des 8 et 9 mai aura également lieu. Plus de 200 équipages, regroupant voitures GT3, GT4 et Touring Car, sont attendus à cet événement.

Les constructeurs automobiles les plus impliqués dans l’événement, tels Audi, BMW, Mercedes-AMG et Porsche ainsi que les manufacturiers de pneus Falken, Goodyear et Michelin ont contribué à la sauvegarde de la course avec des contributions financières considérables. Parmi les partenaires marketing, Sporttotal en tant que titulaire des droits de la course et Eurosport Events en tant que promoteur du FIA WTCR (le Championnat du monde des Voitures de Tourisme, qui se produit en course de soutien) ont aussi apporté des contributions significatives alors que le petit manufacturier Scuderia Cameron Glickenhaus a fait un don qui financera le prix offert au pilote le plus rapide de la saison sur la célèbre Nordschleife (la boucle nord, l’ancien tracé, utilisé en combinaison de la piste Grand Prix pour disputer les 24 Heures et former ainsi un parcours de plus de 25 km par tour de piste).

La planification de ces 24 Heures se révèle toutefois compliquée cette année. « Bien sûr, nous avions espéré avoir vaincu le Covid d'ici juin 2021 et que nous pourrions plus ou moins organiser la course avec les fastes que l’on connaissait autrefois » explique le directeur de course, Walter Hornung. « Mais la réalité est différente et organiser la course sera un effort encore plus grand pour nous que l'an dernier » ajoute-t-il, avant de préciser que l’épreuve entend bien accepter les spectateurs dans les estrades mais sans savoir si ce sera en nombre limité ou pas. « De toute évidence, cela nous affecte de plusieurs manières. Premièrement, nous manquons manifestement de revenus. Deuxièmement, il va sans dire que nos fans contribuent à l'atmosphère incomparable pendant la course. Les responsables de l'ADAC Nordrhein sont bien conscients que l'événement est important pour de nombreuses personnes, voire vital dans certains cas. Pour de nombreuses équipes, fournisseurs et personnel du circuit, les emplois dépendent des 24 Heures » explique Hornung. « Par conséquent, nous avons vraiment mis tout en œuvre pour protéger la course » ajoute-t-il.

Un report de l’épreuve avait été envisagé mais il devrait y avoir trop de courses à la fin de l’été pour aller de l’avant avec cette option. Les 24 Heures du Nürburgring auront donc lieu les 5 et 6 juin prochains et on ne peut que s’en réjouir. Reste maintenant à savoir combien de spectateurs pourront être admis sur le site. Ce sera la 49ème édition.

Deux pilotes québécois ont à ce jour disputé les 24 Heures du Nürbrugring, soit Bruno Spengler (avec BMW) et Kuno Wittmer (sur BMW puis Renault). L’édition 2020 avait été remportée par la BMW M6 GT3 du Rowe Racing pilotée par Nick Catsburg, Alexander Sims et Nick Yellowly.