Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Calendrier révisé et réduit à l'Europe pour le Championnat du monde de Rallycross

Calendrier révisé et réduit à l'Europe pour le Championnat du monde de Rallycross

Vendredi 26 mars 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: FIA World Rallycross

Crédit photo: FIA World Rallycross

Un calendrier 2021 modifié pour le Championnat du Monde FIA ​​de Rallycross a été révélé aujourd'hui par le nouveau promoteur de la série, WRC Promoter (qui gère parallèlement le Championnat du monde des rallyes).

Sans surprise, le Rallycross mondial ne sera plus du tout mondial puisque la saison 2021 sera disputée seulement en Europe et comprendra huit épreuves pour la catégorie vedette, les Supercars, sur sept sites différents, soit en Norvège, Suède, Espagne, Allemagne, France, Lettonie et Belgique. La saison sera courue entre la mi-juin et la mi-octobre.

Six des sept week-ends de course accueilleront par ailleurs le tout premier championnat RX2e pour voitures électriques. Cette saison marque par ailleurs la dernière de l'ère des Supercars dans la série qui passera aux nouvelles voitures RX1e entièrement électriques en 2022. Les voitures de 500 kW seront ainsi les voitures électriques les plus rapides au monde.

Les organisateurs se retranchent derrière la crise du Covid-19 pour justifier leur décision de ne pas sortir de slimites de l'Europe et ne présenter que 7 événements. « Un retour à une liste d’événements plus globaux sera l'objectif pour 2022 » précisent-ils.

Le directeur général de WRC Promoter, Jona Siebel indique pour sa part : « Le calendrier a été révisé avec le soutien des équipes pour assurer une finale convenable à la catégorie des Supercars avant le début de l'ère électrique en 2022. Nous voulons une participation maximale, tout en conservant une gamme alléchante des meilleurs circuits européens ». Il ajoute : « Nous avons pris la décision stratégique de commencer la saison en juin pour donner aux organisateurs toutes les occasions possibles d’ouvrir leurs portes aux fans en ces temps difficiles de Covid-19. Les fans du WRX sont réputés pour créer une atmosphère exceptionnelle pendant les week-ends de course et, avec les organisateurs de chaque pays, nous faisons tout ce que nous pouvons pour leur offrir les meilleures chances de les accueillir ».

La saison débute sur le circuit de Hell, en Norvège les 12 et 13 juin, avant de franchir la frontière suédoise pour le deuxième événement sur l'emblématique piste de Höljes, trois semaines plus tard. La série se déplacera ensuite vers le sud et le circuit Barcelone-Catalunya fin juillet. La manche espagnole se déroulera selon un format entièrement nouveau qui verra des courses avoir lieu le vendredi puis le samedi soir.

Le Nürburgring, niché dans les forêts des montagnes de l'Eifel, accueillera la série dès le week-end suivant. La piste de rallycross sera tracée autour de la section amphithéâtre appelée Müllenbachschleife et deux manches en deux jours consécutifs auront lieu.

Début septembre, ce sera le retour à la normale avec l’épreuve de Lohéac, dans l'ouest de la France, suivie de la toujours très populaire épreuve de Riga, en Lettonie. Le circuit belge de Spa-Francorchamps, qui devait accueillir la manche inaugurale en mai prochain, se retrouve en finale de la saison, en octobre.

Les courses prévues au Cap (Afrique du Sud), à Abou Dhabi et en Finlande sont annulées pour cette année. Il n’y aura pas non plus d’épreuve en Amérique du Nord, mais cela n’est pas une surprise. La discipline existe tout de même encore un peu en Amérique du Nord, grâce à la série Nitro Rallycross soutenue par Red Bull et Travis Pastrana. Ce championnat devrait se produire à Trois-Rivières pour une épreuve sur glace en janvier 2022.

À noter enfin que la compagnie WRC Promoter a aussi procédé à un changement de lieu pour une épreuve du Championnat du monde des Rallyes (WRC) : le Rallye de l'Acropole en Grèce remplace le Rallye du Chili, du 9 au 12 septembre.


Calendrier révisé du Championnat du monde de Rallycross 2021

12-13 juin : Hell, Norvège
03-04 juillet : Holjes, Suède
24-25 juillet : Barcelone, Espagne
31 juillet-01 août : Nürburgring, Allemagne
04-05 septembre  : Lohéac, France
18-19 septembre : Riga, Lettonie
09-10 octobre : Spa-Francorchamps, Belgique