Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Sebring : Mikaël Grenier meilleur temps des GTD aux essais libres; Kuno Wittmer en 1ère ligne en Michelin Pilot Challenge

Sebring : Mikaël Grenier meilleur temps des GTD aux essais libres; Kuno Wittmer en 1ère ligne en Michelin Pilot Challenge

Jeudi 18 mars 2021 par Didier Schraenen
Crédit photo: Didier Schraenen

Crédit photo: Didier Schraenen

Sous une chaleur accablante, les concurrents des 4 séries au programme du week-end des 12 Heures de Sebring ont pris la piste aujourd’hui. Si dans la série reine (WeatherTech SportsCar), ce sont seulement des essais libres qui avaient lieu, les 35 équipages en Michelin Pilot Challenge, avec leurs voitures GT4 et TCR, ont eu cet après-midi leur unique séance de qualification en vue de la course de deux heures qui sera disputée demain.

Une séance dominée par Maxwell Root aux commandes de la Porsche Cayman 718 du Wright Motorsports. Le jeune américain de 22 ans a réalisé un chrono pour le moins exceptionnel, devançant de près d’une seconde ses plus proches rivaux. Il s’élancera donc en pole position demain, avec la Porsche No.16 partagée avec le Belge Jan Heylen.

Après la pole position récoltée à Daytona par Kuno Wittmer aux commandes de la McLaren 570S GT4 de l’équipe ontarienne AWA, c’était cette fois au tour de son coéquipier Orey Fidani de qualifier. Ce dernier est passé près de l’exploit, se hissant au 2ème rang. Un bel exploit pour un pilote qui ne compte que deux saisons complètes d’expérience dans la série. Pour Kuno et Orey, ce sera donc un autre départ en première ligne demain, mais la bataille promet d’être intense alors que 5 marques différentes occupent les 5 premières places.

Au 6ème rang, on pointe la seconde McLaren inscrite dans la série, celle de l’écurie québécoise Motorsports In Action. C’est l’Américaine Sheena Monk qui a qualifié la voiture cet après-midi. Elle partage le volant avec l’ex-pilote d’IndyCar Spencer Pigot.

Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici.

En série WeatherTech SportsCar, trois séances d’essais libres sont au programme de la journée. Deux ont déjà eu lieu.

La Cadillac DPi de l’équipe Action Express pilotée par Felipe Nasr, Mike Conway et Pipo Derani a réalisé le meilleur chrono les deux fois. La deuxième voiture Action Express est aussi de retour, avec la commandite de Ally, et la présence de Jimmie Johnson qui partage le volant avec Simon Pagenaud et Kamui Kobayashi. Ce trio disputera aussi les deux autres épreuves du Endurance Challenge, à savoir Watkins Glen et le Petit Le Mans. Cela fait un objectif de plus pour Jimmie Johnson, qui visera aussi le titre de recrue de l’année dans la série IndyCar !

Il y a 5 ans Johnson pensait déjà à courir en Endurance aux États-Unis ou en WEC. Sa présence pour le reste de la saison s’est décidé tout de suite après Daytona. Malheureusement, l’équipe n’a pu signer que le 6ème puis le 9ème meilleur temps aujourd’hui. Mais ce ne sont que les essais libres, la qualification aura lieu demain.

En classe LMP2, l’équipe PR1 Mathiasen Motorsport a été la plus rapide aujourd’hui avec son Oreca et le trio Scott Huffaker, Mikel Jensen et Ben Keating. 

En LMP3, c’est là aussi la même voiture qui a réalisé le meilleur chrono des deux séances, soit la Ligier JS P320 du Riley Motorsports. D’abord pilotée par l’expérimenté hollandais Jeroen Bleekemolen, le prototype No.91 a ensuite dominé la deuxième séance avec le vétéran David Murry au volant.

En GTLM, après que Jordan Taylor ait réalisé le meilleur chrono avec sa Corvette C8.R en matinée, c’est la Porsche 911 RSR de Matt Campbell, Cooper MacNeil et Mathieu Jaminet qui s’est montrée la plus rapide en après-midi.

Mathieu Jaminet avait manqué Daytona après avoir testé positif à la COVID. La Porsche est 5dixièmes de seconde plus rapide que la BMW Team RLL de Bruno Spengler, Philipp Eng et Connor De Phillippi. Le Québécois et ses coéquipiers s’étaient classés 4èmes en matinée.

Enfin en GTD, Mikaël Grenier s’est montré le plus rapide de la deuxième séance, sur la Mercedes AMG GT3 du Sun Energy 1 Racing (photo ci-dessus). Mikaël et ses coéquipiers Kenny Habul et Maro Engel étaient 5èmes de la première séance... Zacharie Robichon et l’équipe Pfaff ont dû se contenter du 9ème puis du 10ème rang avec leur Porsche 911 GT3-R.

Tout ce beau monde reprend la piste ce soir de 19h30 à 21 heures pour les essais libres obligatoires de nuit. Les chronos devraient tomber avec le coucher du soleil, après que le mercure ait grimpé au-dessus des 30 degrés cet après-midi.