Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Intercontinental GT Challenge : Les 10 Heures de Suzuka annulées

Intercontinental GT Challenge : Les 10 Heures de Suzuka annulées

Mercredi 17 mars 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: SRO Motorsports Group

Crédit photo: SRO Motorsports Group

Traditionnelle épreuve de la série Intercontinental GT Challenge, organisée par SRO Motorsports Group et réunissant voitures GT3 et GT4, les 10 Heures de Suzuka n’auront pas lieu cet été. L’événement avait déjà été annulé l’an dernier. Programmé les 21 et 22 août prochains, il se retrouvait en concurrence de date avec les 24 Heures du Mans (déplacées de mi-juin à août) en plus de ne pouvoir offrir aux concurrents des garanties suffisantes que les restrictions de voyage seraient abolies pour se rendre au Japon à compter de cet été.

À la place de Suzuka, l’Intercontinental GT Challenge proposera une épreuve au Moyen-Orient, plus tard dans l’année et sur un site qui reste à annoncer. « Les restrictions de voyage nationales et internationales ont contraint les organisateurs locaux, Mobilityland Corporation, à annuler la 49ème édition des 10 Heures de Suzuka pour la deuxième fois en autant d'années. SRO Motorsports Group travaille activement sur un site de remplacement depuis que Mobilityland a fait part de ses préoccupations en début d’année » indiquent les organisateurs de la série.

Le calendrier 2021 révisé de l'Intercontinental GT Challenge voit toujours la saison débuter fin juillet avec les 24 Heures de Spa (Belgique). Les 8 Heures d'Indianapolis en octobre sont désormais la deuxième course de la saison tandis que les 9 Heures de Kyalami (Afrique du Sud) demeurent prévues comme la manche finale, en décembre.

Pour la course de remplacement, SRO Motorsports Group précise : « La date exacte et le lieu qui marqueront les débuts du championnat au Moyen-Orient, pour une quatrième course sur quatre continents différents cette année, seront annoncés une fois que les discussions avec les promoteurs concernés seront terminées ». Stéphane Ratel, fondateur et PDG de SRO Motorsports Group ajoute : « C'est avec tristesse et déception que je confirme que les 10 Heures de Suzuka n'auront pas lieu cette année. Cette course est un véritable moment fort du calendrier international de l'endurance et nous avons hâte de revenir à Suzuka en 2022. Mais de cette déception vient aussi une opportunité, et il y en a plusieurs au Moyen-Orient que nous envisageons actuellement. J'ai vraiment hâte de voir l'Intercontinental GT Challenge courir dans une nouvelle région, plus tard cette année ».

Mikaël Grenier est le seul pilote québécois à avoir jamais disputé les 10 Heures de Suzuka. C’était en 2019 avec la Mercedes AMG GT3 de l’équipe Sun Energy 1 Racing. Grenier et ses équipiers avaient remporté la classe Pro/Am. C’est avec cette même équipe que le pilote de Québec dispute cette fin de semaine les 12 Heures de Sebring, dans la série IMSA WeatherTech SportsCar.