Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Dakar - Étape 4 : Al-Attiyah à nouveau vainqueur mais Peterhansel toujours meneur au classement général

Dakar - Étape 4 : Al-Attiyah à nouveau vainqueur mais Peterhansel toujours meneur au classement général

Mercredi 6 janvier 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Antonin Vincent / A.S.O.

Crédit photo: Antonin Vincent / A.S.O.

Et de trois en ligne ! Après que Carlos Sainz ait remporté la première étape de l’édition 2021 du Rallye-Raid Dakar, dimanche, le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota) a gagné toutes les spéciales depuis ! Ce mercredi, il a conquis sa troisième victoire d’étape, la quatrième si l’on ajoute le prologue samedi dernier, en devançant une fois de plus Stéphane Peterhansel (Mini, photo ci-dessus) et son coéquipier Henk Lategan (Toyota), troisième.

Stéphane Peterhansel et son co-pilote Édouard Boulanger conservent toutefois leur première place au classement général, car ils n’ont concédé que 11 secondes à Nasser Al-Attiyah, co-piloté par Matthieu Baumel. Il s’agissait d’une étape que les concurrents ont dans l’ensemble qualifiée de plus facile que les précédents, plus roulante avec une majorité de dunes mais aussi des chemins de gravier plus faciles à suivre, bien qu’étant l’étape la plus longue de cette édition 2021, entre Wadi Ad-Dawasir et Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite.

Peterhansel, vainqueur du rallye à déjà 13 reprises (record), a été durant toute l’étape en bataille avec les Toyota officielles de Al-Attiyah et son étonnant (recrue dans l’épreuve !) coéquipier, le Sud-Africain Henk Lategan. Au kilomètre 125 de cette spéciale qui en totalisait 337, seulement une seconde séparait Al-Attiyah de Lategan en tête de l’épreuve !

Après avoir perdu une trentaine de minutes hier en raison d’une erreur de son co-pilote Lucas Cruz, Carlos Sainz (Mini), le lauréat du Dakar 2020, s’est repris ce mercredi. En bataille pour la victoire d’étape avec Peterhansel et les Toyota, il a perdu du temps en fin de parcours, et concède près de trois minutes à Al-Attiyah. Il revient néanmoins à la troisième place du classement général grâce aux soucis du pilote amateur Mathieu Serradori (Buggy SRT). Étonnant troisième hier, le Français et son co-pilote belge Fabian Lurquin se sont perdus dans les dunes aujourd’hui, aux alentours du kilomètre 80. Ils ont concédé 25 minutes et sont classés 28èmes. Ils reculent ainsi à la 7ème place du classement général.

Bonne performance en revanche pour Sébastien Loeb et son co-pilote Daniel Elena (BRX). Ils terminent en quatrième position et grimpent à la quatrième place du classement général, mais à tout de même 48 minutes de Peterhansel/Boulanger.

Pour le classement complet de cette 4ème étape du Dakar 2021, ainsi que le classement général, cliquez ici.