Sébastien Ogier et son co-pilote Vincent Landais ont remporté ce week-end le Rallye Monte-Carlo, l’épreuve d’ouverture du Championnat du monde des Rallyes 2023. Aux commandes de sa Toyota Yaris Rally1 hybride, l’équipage a dominé les débats du départ à l'arrivée. Pour Ogier, il s’agit d’un neuvième gain en carrière au Rallye Monte-Carlo, ce qui fait désormais de lui le seul détenteur du record de victoires à l‘événement, avec une de plus que Sébastien Loeb.
Ogier/Landais ont pris les commandes de l'épreuve dès le départ, remportant les deux premières spéciales disputées de nuit jeudi dans les Alpes françaises, avant de consolider leur avance vendredi et samedi. Après un parcours sans faute tout au long du rallye, Ogier/Landais ont résisté à la pression dans les quatre dernières spéciales ce dimanche, pour s'imposer avec une avance de 18,8 secondes sur leurs coéquipiers Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen, qui assurent ainsi le doublé au Toyota Gazoo Racing.
Si l’épreuve a été dominée par Ogier et Rovanperä, le champion du monde 2022, le début de saison est nettement plus prometteur que l’an passé pour l’équipe Hyundai Motorsport alors que Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) complètent le podium, à 44,6 secondes des vainqueurs et à 25,8 de Rovanperä/Halttunen. Après les incessants soucis mécaniques rencontrés par Neuville en début de saison 2022, cela augure d’une possible réelle lutte pour le titre entre Neuville et Rovanperä cette année, sachant qu’Ogier ne devrait pas disputer toute la saison.
Déception en revanche de l’équipe M-Sport dont le meilleur représentant, Ott Tänak, pointe à la 5ème place finale, à plus de 2 minutes 30" d’Ogier. Tänak et son co-pilote Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 Hybrid) se classent derrière le 3ème équipage Toyota, celui d’Elfyn Evans et Scott Martin (4èmes), et devant Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota Yaris Rally1 hybride).
Dani Sordo/Cándido Carrera (7èmes) et Esapekka Lappi/Janne Ferm (8èmes) complètent le tableau des voitures WRC1 hybrides classées aux 8 premières places. Elles étaient 10 au départ, parmi les 75 inscrits. Deux Ford de l’équipe M-Sport ont par ailleurs abandonné ce Rallye Monte-Carlo disputé sur les routes à peine bordées de neige et toujours asphaltées des montagnes du sud de la France, ainsi que dans la Principauté de Monaco.
Rovanperä, Tänak, Evans, Neuville et Ogier, dans cet ordre, ont aussi marqué les points bonis de la Power Stage, la dernière spéciale du rallye qui fut à l’image du reste de l’épreuve : sans véritable rebondissement. Le Rallye Monte-Carlo reste cependant une épreuve magique, avec ces fameux parcours comme le col de Turini et envahie de dizaines de milliers de spectateurs de jeudi soir à ce dimanche matin.
En WRC2, les Russes Nikolay Gryazin et Konstantin Aleksandrov (Škoda Fabia RS Rally2) terminent premiers sur la route, avec 4,5 secondes d'avance sur les Français Yohan Rossel/Arnaud Dunand (Citroën C3 Rally2). Mais les officiels ont infligé après l'arrivée une pénalité de 5 secondes à l'équipage russe pour avoir trop coupé un virage. Les positions sont donc inversées dans le classement final pour ces deux équipages qui complètent par ailleurs le Top 10 toutes-catégories.
Pour le classement complet, cliquez ici. Découvrez aussi notre galerie photos de l’événement en cliquant ici. Le prochain événement du Championnat du monde des rallyes (WRC) 2023 aura lieu sur la neige de Suède, du 9 au 12 février.
Sébastien Ogier remporte pour la neuvième fois de sa carrière le Rallye Monte-Carlo !
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