Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Dakar - Étape 3 : Nouveau gain d’étape pour Nasser Al-Attiyah; Carlos Sainz perd 30 minutes !

Dakar - Étape 3 : Nouveau gain d’étape pour Nasser Al-Attiyah; Carlos Sainz perd 30 minutes !

Mardi 5 janvier 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Frédéric Le Floc'h / A.S.O.

Crédit photo: Frédéric Le Floc'h / A.S.O.

Le pilote qatari Nasser Al-Attiyah (photo ci-dessus) a remporté ce mardi sa troisième victoire d’étape (en incluant le prologue) de l’édition 2021 du Rallye-Raid Dakar. Cette troisième étape de l’événement était tracée autour de Wadi Ad-Dawasir, en Arabie Saoudite. Un parcours fait presqu’exclusivement de dunes en plein désert et qui a vu Al-Attiyah, co-piloté par le Français Mathieu Baumel, devancer de 2 minutes 27 secondes à l’arrivée son coéquipier Henk Lategan (Toyota). Troisième à 4’05" de cette étape, le Français Stéphane Peterhansel (Mini) reste en tête du classement général. Le lauréat 2020, Carlos Sainz (Mini), a de son côté perdu plus d’une demi-heure après s’être perdu.

Nasser Al-Attiyah est comme chez lui en Arabie Saoudite. Pilote de rallye (WRC) mais aussi champion de tir, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en Skeet (Ball-trap), Nasser a une nouvelle fois visé dans le mille au volant de sa Toyota. Il a remporté l’étape du jour après avoir creusé l’écart sur ses concurrents avant la moitié des 403 km de spéciale chronométrée. Son coéquipier chez Toyota Gazoo Racing, Henk Lategan, a, lui, réalisé son premier podium pour ses débuts dans l'épreuve. Le Sud-Africain a terminé deuxième à l’arrivée à Wadi Ad-Dawasir.

« J’ai vraiment attaqué, sans faire d’erreurs, et tout a bien marché » a indiqué Nasser Al-Attiyah. « Ouvrir la piste et réussir à gagner l’étape, cela veut dire que nous avons fait du bon boulot avec Mathieu. La navigation était de plus très difficile à un certain endroit et beaucoup se sont perdus » a-t-il ajouté.

Deuxième malgré un incident qui l'a contraint à changer le pneu avant gauche dans un secteur fait de dunes et de reliefs rocailleux, Stéphane Peterhansel conserve 5 minutes et 9 secondes sur Al-Attiyah en tête du classement général. Les deux pilotes ont pris le large sur le reste du peloton. Le Français Mathieu Serradori (SRT Racing), troisième, pointe désormais à 26’21.

Pour Carlos Sainz, cette étape du 5 janvier a tourné au cauchemar. Une erreur de navigation lui a coûté près d’une demi-heure, de quoi le reléguer en-dehors du podium général. Il devra désormais compter sur les erreurs ou bris des meneurs pour espérer l’emporter. « Un problème sur un point de passage nous a fait perdre plus d'une demi-heure. Le travail des coéquipiers est difficile et ingrat, mais nous sommes une équipe et nous perdons et gagnons ensemble » a commenté l’ancien champion du monde des rallyes et père du nouveau pilote Ferrari F1.

Sixième aujourd’hui et malgré de nouvelles crevaisons, Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme) fait, lui, son entrée dans le Top 10 du général. Avec 45 minutes de retard sur Peterhansel, il peut encore espérer finir sur le podium au terme de cette édition 2021.

Pour consulter le classement complet de cette troisième étape, ainsi que le général, cliquez ici.