Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Début de saison 2021 en WRC : Le Monte-Carlo à huis clos et la Suède annulée !

Début de saison 2021 en WRC : Le Monte-Carlo à huis clos et la Suède annulée !

Mardi 15 décembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: M-Sport Media

Crédit photo: M-Sport Media

Fortement touchée par les restrictions gouvernementales entourant le Covid-19, la saison 2020 du Championnat du monde des Rallyes (WRC) a finalement eu lieu sur 7 manches au lieu de 14. Et le début de saison 2021 s’annonce lui aussi compliqué alors que le Rallye de Monte-Carlo sera disputé à huis clos, selon ce que les organisateurs locaux ont annoncé. Mais il n’est pas impossible qu’il soit annulé, l’utilisation de la totalité des étapes chronométrées disputées dans le sud de la France demeurant encore et toujours soumis aux règles sanitaires, qui évoluent sans cesse dans ce pays.

La deuxième étape 2021 devait être le traditionnel Rallye de Suède, mais il n’en sera rien. Prévu du 11 au 14 février prochain, le rallye devait se disputer autour de Karlstad dans la région du Värmland, mais les autorités locales ont convenu ce mardi qu'il n'y avait pas d'alternative à l'annulation de l'événement pour des raisons sanitaires.

Glenn Olsson, le président du comité d'organisation, a confié que l'augmentation des cas de coronavirus en Suède avait mené à la mise en place de mesures plus strictes empêchant la tenue du rallye avec tous les protocoles de sécurité nécessaires. « Les organisateurs du Rallye de Suède, la FIA et WRC Promoter comprennent parfaitement que la santé de la population locale est la principale préoccupation et se sont engagés à un devoir collectif de protection pour protéger à la fois la communauté du Värmland et la famille du WRC » a-t-il expliqué. À contre-courant, et avec succès, de la plupart des autres grands pays dans ses méthodes destinées à contrer le coronavirus, la Suède subit aujourd'hui une forte pression internationale pour imposer des normes plus strictes.

Le Rallye de Suède est l'unique rallye 100 % hivernal au calendrier du WRC. La FIA ​​et le promoteur du WRC travaillent d'ores et déjà à la mise en place d'une solution de remplacement et espèrent faire une annonce sous peu. Celle-ci passerait par un événement aux mêmes dates, vraisemblablement en Norvège ou en Finlande.

Le Rallye de Monte-Carlo doit avoir lieu du 21 au 24 janvier prochain. Si aucun site de remplacement à la Suède n’est trouvé pour la mi-février, c’est fin avril en Croatie, dans le cadre d’une nouvelle épreuve inscrite au calendrier 2021, que les concurrents du WRC se retrouveront. Rappelons aussi que pour la première fois depuis 2004, aucune épreuve de la série n’aura lieu en Amérique du Nord l’an prochain, le Rallye du Mexique n’ayant pas été retenu dans la liste finale des 12 événements afin de limiter les déplacements des concurrents hors Europe au moins jusqu’en juin. De toute évidence, ce n’est pas cela qui empêchera l’annulation d’épreuves et la difficulté de respecter le calendrier initialement prévu !