Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen et Valtteri Bottas dominent les essais à Abou Dhabi; Top 10 pour Lance Stroll

Max Verstappen et Valtteri Bottas dominent les essais à Abou Dhabi; Top 10 pour Lance Stroll

Vendredi 11 décembre 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Giuseppe Cacace-Pool / Getty Images

Crédit photo: Giuseppe Cacace-Pool / Getty Images

Ce dimanche, la saison de Formule 1 se clôturera, sur le tracé de Yas Island, à Abou Dhabi. Cela mettra fin à une saison tumultueuse, qui, en dépit du fait qu'elle a été complètement bouleversée au niveau du calendrier et disputée majoritairement sans public dans les estrades, a probablement été l’une des plus palpitantes du point de vue de l’action en piste.

Les restrictions gouvernementales liées au Covid-19 ont obligé les organisateurs à changer bien des choses. Au printemps, la question était de savoir s'il allait y avoir une saison de Formule 1. Par la suite, les tracés visités par la série ont apporté à cette saison 2020 bien des bouleversements, même si la domination de l'équipe Mercedes et de son pilote Lewis Hamilton a été constante.

Le Grand Prix d’Abou Dhabi disputé cette fin de semaine voit le retour d'Hamilton après une course manquée et met fin à l’aventure de Sebastian Vettel au sein de la Scuderia Ferrari, qui accueillera Carlos Sainz l’année prochaine en remplacement du pilote allemand qui ira chez Racing Point (qu deviendra Aston Martin), à la place de Sergio Pérez. Vettel porte ce week-end un casque spécial pour remercier les fans et l’écurie pour toutes ces années chez Ferrari, qui ont toutefois le goût de l'échec alors que le titre mondial n'a jamais couronné leur association.

L'équipe Haas F1 de son côté, dit au revoir à Kevin Magnussen et Romain Grosjean, qui laissent leurs places à Mick Schumacher et Nikita Mazepin. Le Russe a "débuté" sa carrière en Formule 1 avec un scandale (article à cet effet ici), tandis que le jeune allemand est déjà en piste à la place de Magnussen... Mais pour la première séance d'essais libres de ce vendredi uniquement ! Quant à Grosjean, il voit le june brésilien Pietro Fittipaldi le remplacer pour un second Grand Prix consécutif après son terrifiant accident d'il y a deux semaines à Bahreïn.

Cinquième au championnat des pilotes présentement et candidat à finir dans le Top 4 derrière Hamilton, Bottas et Max Verstappen, Daniel Ricciardo évoluera une dernière fois dans la voiture jaune de Renault, lui qui avait pris le pari de quitter Red Bull pour rejoindre l’écurie française en pleine restructuration. Le pari peut sembler perdu pour le pilote australien qui part chez McLaren, où il fera équipe avec Lando Norris, sans avoir donné de victoire à Renault. Mais au vu des progrès effectués en deux saisons, l'association Ricciardo-Renault aura tout de même été profitable.

Ce vendredi à Abou Dhabi, Max Verstappen (Red Bull-Honda, photo ci-dessus) a inscrit le meilleur chrono lors de la première séance d’essais, devant Valtteri Bottas (Mercedes) et Esteban Ocon (Renault), qui a signé son premier podium en F1 la semaine dernière lors du Grand Prix de Sakhir.

Alexander Albon, qui n’est toujours pas confirmé pour l’an prochain chez Red Bull, a inscrit le 4ème temps devant Lewis Hamilton (Mercedes) qui a eu des problèmes de freins lors de la séance. Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) a signé le 6ème temps, devant son coéquipier Sergio Pérez, qui prendra le départ en fond de grille puisqu’il a un nouveau moteur, tout comme Magnussen. Le duo d’Alpha Tauri, Pierre Gasly et Daniil Kvyat, suit, alors que Kimi Räikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) a conclu le Top 10. Daniel Ricciardo a subi des problèmes de pompe à essence, il est donc dernier sur la feuille de temps, tandis que Mick Schumacher est 18ème, un rang derrière le second canadien inscrit, Nicholas Latifi (Williams-mercedes). Découvrez les résultats de cette première séance ici.

Lors de la seconde séance, Bottas a été le plus rapide, suivi par Hamilton et Verstappen. Albon est 4ème, suivi cette fois-ci par Lando Norris et Ocon. Pérez, Charles Leclerc (Ferrari), Ricciardo et Stroll ont complété le Top 10. Latifi est dernier. Les voitures de George Russell (Williams) et Kimi Räikkonen ont pris en feu lors de la séance, l’incident du pilote finlandais causant un drapeau rouge de 10 minutes. Pour les résultats complets de la deuxième séance, cliquez ici.

La qualification en vue du Grand Prix d'Abou Dhabi aura lieu demain à 17h00 locales (8h du matin, heure du Québec). Le départ de la course est prévu dimanche, à compter de 17h10 locales (8h10 au Québec).