Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Mick Schumacher et Nikita Mazepin confirmés comme pilotes titulaires chez Haas F1 en 2021

Mick Schumacher et Nikita Mazepin confirmés comme pilotes titulaires chez Haas F1 en 2021

Mercredi 2 décembre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Haas F1 Team

Crédit photo: Haas F1 Team

Tel que Pole-Position l’annonçait dès le 22 octobre dernier, Mick Schumacher (photo ci-dessus) et Nikita Mazepin seront les pilotes titulaires de l’écurie américaine Haas F1, l’an prochain dans le Championnat du monde de Formule 1. Ils prendront la place de Romain Grosjean et de Kevin Magnussen, dont on savait depuis le début de l’automne que les contrats n’étaient pas reconduits.

L’annonce de l’engagement du Russe Mazepin hier, puis celle de l’Allemand Schumacher aujourd’hui est passée quelque peu inaperçue. Il faut dire que, comme en piste cette saison, Haas F1 n’a guère eu de succès puisque les communiqués confirmant les deux nouveaux pilotes sont tombés pour l’un au moment même où Mercedes annonçait hier que Lewis Hamilton allait manquer le prochain Grand prix et, pour l’autre, à peine une heure après que la même équipe Mercedes ait indiqué que George Russell prendrait la place du septuple champion du monde ce week-end.

Fils du légendaire Michael Schumacher et âgé de 21 ans, Mick Schumacher est membre de la Ferrari Driver Academy. C’est bien sûr à ce titre qu’il intègre l’équipe Haas F1, qui précise avoir signé avec le jeune pilote un contrat pluriannuel, sans préciser le nombre de saisons.

Schumacher commencera tôt ses préparatifs en tant que pilote de Formule 1 à plein temps puisqu’il a d’ores et déjà été retenu par l’équipe pour piloter la monoplace de cette saison, la VF-20, aux essais libres du vendredi (séance 1) du Grand Prix d'Abou Dhabi, vendredi 11 décembre. Il participera aussi au test de fin de saison pour les jeunes pilotes sur le même circuit de Yas Marina, à Abou Dhabi, le mardi 15 décembre.

Auparavant, Mick Schumacher va tenter de remporter ce week-end à Bahreïn le titre de champion international de Formule 2. Deux courses sont au programme sur le circuit international de Bahreïn et Schumacher détient un avantage de 14 points au premier rang du classement sur son coéquipier, l’Anglais Calum Ilott. Au sein de l’équipe Prema Racing, Mick a récolté 10 podiums à ce jour, y compris deux victoires à Monza puis à Sotchi.

« Je crois fermement qu’il a gagné l’opportunité de passer en Formule 1 grâce à ses performances. Nous avons une opportunité devant nous, en tant qu'équipe, d'évaluer et de former un nouveau pilote compte-tenu de notre familiarité avec notre package de course à l'approche de 2021. Nous voulons voir Haas F1 progresser à long terme et nous attendons avec impatience les contributions de Mick sur et hors-piste dans ce processus » a-t-il ajouté.

Schumacher rejoindra donc la F1 après avoir passé six saisons dans différents championnats d en monoplace. Après le karting, il avait débuté en série ADAC F4 Allemagne (2015), avant la F3 européenne, remportant le titre en 2018 avec huit victoires. Il a été nommé au sein de l’académie des pilotes Ferrari en 2019 alors qu'il faisait ses débuts en Formule 2. Schumacher a eu son premier aperçu des voitures de Formule 1 en début d’année, participant aux essais présaison à Bahreïn avec la Scuderia Ferrari et avec Alfa Romeo Racing, une autre équipe motorisée, comme Haas, par les V6 Ferrari turbo hybrides.

« La perspective d'être sur la grille de Formule 1 l'année prochaine me rend incroyablement heureux et je suis tout simplement sans voix » a déclaré Mick Schumacher aujourd’hui, feignant de découvrir la nouvelle. « Je tiens à remercier Haas F1, la Scuderia Ferrari et la Ferrari Driver Academy de m'avoir accordé leur confiance. Je veux aussi reconnaître et étendre mes remerciements à mes parents. J'ai toujours cru que je réaliserais mon rêve d’aller en Formule 1. Un grand merci aussi à tous les grands fans de sport automobile qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière. Je vais tout donner, comme je le fais toujours, et j'ai hâte de poursuivre ce voyage avec Haas F1 et eux » a commenté Mick.

Son coéquipier sera Nikita Mazepin, lui aussi âgé de 21 ans. Il occupe actuellement la troisième place du classement général des pilotes de Formule 2. À sa seconde saison dans la catégorie lui aussi, il compte à son actif deux victoires à Silverstone et au Mugello, et quatre podiums supplémentaires. Il n’a toutefois pas vraiment de chance face à Schumacher et Ilott pour le titre de F2, à l’aube des deux dernières courses ce week-end à Bahreïn. Son père était en 2018 en concurrence avec Lawrence Stroll et ses partenaires d’affaires pour le rachat de l’écurie Force India, devenue depuis Racing Point.

« Nikita a montré son talent en Formule 2 cette année avec deux victoires et une poignée de podiums au cours de ce qui a été une solide deuxième saison pour lui. Il est devenu un pilote mature qui a gravi les échelons juniors avec brio. Nous sommes impatients de lui donner l’opportunité de piloter au plus haut niveau du sport automobile mondial. Avec un calendrier record de 23 courses de F1 l’an prochain, il va avoir beaucoup de temps de piste pour apprendre toutes les subtilités des Grand Prix » mentionne Guenther Steiner.

Mazepin est passé du karting aux monoplaces en 2015, en prenant part à la Formule Renault 2.0 NEC. Deux saisons ont suivi dans le championnat d'Europe de Formule 3 avant les GP3 Series en 2018. Il a terminé vice-champion avec quatre victoires, son succès lui ouvrant la voie à la Formule 2 en 2019.

« Devenir pilote de Formule 1, c’est le rêve de toute une vie devenu réalité » a commenté Nikita Mazepin. « J'apprécie vraiment la confiance que m'accordent Gene Haas, Guenther Steiner et l'ensemble de l'équipe. Ils donnent une chance à un jeune pilote et je les en remercie. J'ai hâte de commencer notre relation ensemble et je suis naturellement désireux de continuer à démontrer mes capacités après une saison de Formule 2 solide » a conclu le jeune pilote russe.