Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye X Formule Subaru à Rimouski : Dany Desrosiers et Hugues Bergeron lauréats

Rallye X Formule Subaru à Rimouski : Dany Desrosiers et Hugues Bergeron lauréats

Jeudi 22 mars 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: courtoisie Guillaume Bélisle-Deschênes

Crédit photo: courtoisie Guillaume Bélisle-Deschênes

Seize équipages ont pris le départ du Rallye X Formule Subaru, près de Rimouski le week-end dernier. Cet événement marquait déjà la mi-saison dans le Championnat du Québec de Rallye X et il a été présenté par une température froide, accompagnée de vent. Toutefois, la neige fraîche tombée lors des jours précédant a permis aux concurrents de s'exprimer pleinement sur les spéciales tracées à St-Eugène-de-Ladrière et préparées par Location P.P.C., en charge du travail de machinerie afin de rendre les chemins forestiers parfaitement praticables pour les équipages.

Ils étaient en fait 17 inscrits mais une équipe a dû déclarer forfait avant le départ. Six spéciales, dont 4 nouvelles, étaient au menu cette année. Trois équipages se sont partagé les meilleurs chronos de spéciales, avec pour débuter le bal François Loubert et Anthony Baldwin qui s'imposaient avec une priorité de 3 secondes lors de la 1ère spéciale. Dès la suivante, ils étaient rejoints au sommet par Gabriel Monette et Anne-Marie Deguire, auteurs du temps scratch ex-aequo avec Loubert/Baldwin.

Ces deux équipages allaient toutefois être devancés par le duo composé de Dany Desrosiers et Hugues Bergeron, lors des 3ème et 4ème spéciales. Ces derniers s'installaient alors aux commandes, pour filer vers la victoire. Mais Monette/Deguire et Michel Drapeau/Marie-Julie Desaultels ont récolté la victoire lors des 5ème et 6ème spéciales, maintenant ainsi le suspense jusqu'au terme de l'épreuve.

Au fil d'arrivée, Desrosiers et Bergeron l'emportent avec une avance de seulement deux secondes sur Monette/Deguire. Le podium toutes-catégories et en classe 4 roues motrices est complété par Drapeau/Desautels, à 10 secondes des vainqueurs. François Loubert/Anthony Baldwin et Benoît Drouin/François Gaumond complètent un "Top 5" entièrement composé de Subaru WRX !

La 6ème place revient à Marc-Olivier Leblanc et Marc-Olivier Cavanagh. Avec leur Mazda Protege, ils ont de nouveau réalisé une remarquable performance, puisqu'outre ce "Top 6" toutes-catégories, ils récoltent aussi la victoire en classe 2 roues motrices, devant les Subaru WRX de Jean-Sébastien Guay/Kenny Gosselin et Danny Hudon/Maxime Bujold.

9èmes toutes-catégories, Gabriel Caissy et Lucie Duguay se classent 2èmes en 2 roues motrices avec leur BMW 325i, avec une priorité de 11 secondes sur Stéphane Hudon et Julien Cyr (3èmes 2RM avec leur Honda Civic).

15 des 16 partants ont complété ce Rallye X Formule Subaru édition 2018, qui, après le succès de cette année, a d'ores et déjà été confirmé pour être de retour au calendrier la saison prochaine... La prochaine étape 2018 du Championnat du Québec de Rallye X aura quant à elle lieu sur l'asphalte de Sanair, près de St-Pie-de-Bagot en Montérégie, le 15 avril.