Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Course Xfinity au Texas : Alex Labbé onzième malgré des soucis mécaniques; Harrison Burton l’emporte (+ vidéo)

Course Xfinity au Texas : Alex Labbé onzième malgré des soucis mécaniques; Harrison Burton l’emporte (+ vidéo)

Dimanche 25 octobre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Festidrag Développement

Crédit photo: Festidrag Développement

La série NASCAR Xfinity était en action hier au Texas Motor Speedway, pour le O’Reilly 300. Il s’agissait de l’avant avant-dernière épreuve de la saison et celle-ci a été spectaculaire, bien qu’émaillée de multiples neutralisations et d’un carambolage. Au final, elle a été remportée par le jeune Harrison Burton (Toyota/Joe Gibbs racing) tandis que le Québécois Alex Labbé a réalisé une autre magnifique performance en réussissant à finir 11ème avec sa Chevrolet Camaro du DGM Racing, en dépit de problèmes de sous-virage.

Le meneur au championnat Chase Briscoe (Ford Mustang du Stewart-Haas Racing) et Justin Haley (Chevrolet Camaro du Kaulig Racing) s’élançaient de la première ligne. Alex Labbé lui, partait de la 20ème position. Rapidement, les positions ont changé aux avant-postes mais les pilotes du Joe Gibbs racing semblaient particulièrement à l’aise sur ce tracé d’un mille et demi, ultra rapide, les coéquipiers Brandon Jones et Harrison Burton remportant les deux premiers segments (Jones le premier, Burton le deuxième).

La course s’est finalement jouée dans le tout dernier virage alors que Burton parvint à prendre le dessus sur Noah Gragson (Chevrolet/JR Motorsports), qui tentait désespérément de remporter cette course pour s’assurer d’une place dans le dernier Top 4 de pilotes qui joueront le titre lors de la finale de la saison, à Phoenix le 7 novembre prochain.

Malgré son gain au deuxième segment, Burton pensait avoir perdu la course lors d’un tête-à-queue qui causa le sixième des 10 neutralisations de cette épreuve, au 10ème tour. Mais le jeune pilote est vite remonté aux avant-postes et, après avoir dépassé Anthony Alfredo pour la deuxième position au tour 198 de 200, il s’est lancé à la poursuite de Gragson, qui avait pris la tête au tour 186, pour le dépasser à seulement quelques encablures du damier.

Alfredo (Chevrolet/Childress Racing) finit 3ème. Le Top 10 est complété par Austin Cindric (Ford/Team Penske), Brandon Brown (Chevrolet/Brandonbilt Motorsports), Michael Annett (Chevrolet/JR Motorsports), Justin Haley, Ryan Vargas (Chevrolet/J.D. Motorsports), Josh Williams (le coéquipier de Labbé chez DGM) et Tommy Joe Martins (Chevrolet/Martins Motorsports).

Alex Labbé se classe onzième, sur le tour du vainqueur. Sur une piste où certains pensent qu’Alex est moins à l’aise que lorsqu’il évolue sur des ovales courts ou des circuits routiers, il a démontré beaucoup de maîtrise en dépit du fait que sa voiture souffrait de problèmes de sous-virage permanents. Labbé a concédé un tour aux meneurs à certains moments mais les neutralisations ont toutefois joué en faveur du pilote de St-Albert pour lui permettre de revenir sur le tour des meneurs et finalement terminer à la 11ème position.

« J’ai eu une bonne relance lors de la dernière neutralisation, ce qui m’a permis de gagner plusieurs positions et même être proche du Top 10 » explique Labbé, qui poursuit son analyse en soulignent que, « la voiture n’était vraiment pas comme je l’aurais voulu aujourd’hui. On a changé les deux amortisseurs avant cette semaine et je pense qu’il y a quelque chose qui a brisé suite à cela car j’avais beaucoup de difficulté, surtout lors de la longue séquence sans neutralisation, à garder le rythme. J’ai eu de la chance avec les neutralisations, c’est ce qui m’a permis de finir presque dans le Top 10 ».

Les deux dernières courses de la saison (Martinsville et Phoenix) auront lieu sur des pistes courtes, ce qui pourrait jouer à l’avantage du Québécois, si toutefois les soucis mécaniques sont réglés.

Il s’agissait par ailleurs de la dernière course de Labbé avec les couleurs de Can-Am. Rousseau Métal poursuivra son partenariat jusqu’à la fin de la saison et sera rejoint par Prolon Controls. La voiture numéro 36 d’Alex affichera aussi une thématique spéciale Halloween pour la course de samedi prochain, à Martinsville (Virginie).

Ce dimanche, les séries NASCAR Cup et des camionnettes (participation de Raphaël Lessard) présentent leurs courses au Texas Motor Speedway.

Pour voir les faits saillants de l'épreuve d'hier soir en Xfinity, découvrez le vidéo ci-dessous...