Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

54ème édition du Rallye Perce-Neige ce week-end : Pas juste un duel Karel Carré - Antoine L’Estage !

54ème édition du Rallye Perce-Neige ce week-end : Pas juste un duel Karel Carré - Antoine L’Estage !

Vendredi 1er février 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Benoît Nicolas

Crédit photo: Benoît Nicolas

L’édition 2019 du Rallye Perce-Neige aura lieu ce samedi, à Maniwaki (programme officiel en exclusivité dans l’édition présentement en kiosque du magazine Pole-Position, ou en version numérique sur ce site en cliquant sur l’onglet "magazine").

Surnommé L’Aventure Blanche, cet événement marque le début de la saison dans le Championnat canadien, Est canadien et du Québec des Rallyes. Mais le Perce-Neige, c’est aussi un événement extraordinaire que les passionnés de rallye du continent suivent avec attention.

Ne gagne pas cet événement qui veut… Et cette année, l’affiche est une fois encore très belle alors que Karel Carré et Samuel Joyal, sur leur Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing, tenteront de rééditer l’exploit de 2018, soit une victoire convaincante qui les avait mis sur les rails vers le titre de champions nationaux. Mais plusieurs autres équipages ont eux aussi l’ambition de remporter cette épreuve, à commencer par le 10 fois champion canadien, Antoine L’Estage.

Après une saison 2018 en ‘’semi retraite’’, qui s’est résumée à un seul rallye national (avec tout de même la victoire à la clé, au Rocky Mountain Rally), Antoine a pris entente avec l’équipe Swap Shop qui a acquis les anciennes voitures de l’équipe officielle Subaru Canada. On pensait initialement qu’une seule voiture serait engagée par Swap Shop, pour son pilote traditionnel Maxime Labrie (co-piloté par sa conjointe Anik Barrette), mais l’inscription d’une seconde voiture pour L’Estage et son co-pilote Alan Ockwell, vient augmenter encore d’un cran l’action aux avant-postes.

Duel Carré - L’Estage pour la victoire ce samedi ? Sans doute, mais pas uniquement car la présence de Labrie, de Leo Urlichich (Subaru), Jean-Sébastien Besner (Mitsubishi), Marc Bourassa (Subaru), André Leblanc (Subaru) ou encore Nicolas Laverdière, désormais inscrit en classe Ouverte avec sa Mitsubishi, en font autant de prétendants à la plus haute marche du podium. À noter aussi la participation de deux pilotes locaux, soit le déjà double vainqueur Sylvain Érickson (Hyundai) et la très prometteuse recrue Oliver Martel (Subaru).

En classe 2 roues motrices, seulement 4 équipages sont inscrits mais on surveillera tout spécialement les performances de l’Américain Chris Greenhouse (Dodge SRT4) et du Québécois Philippe Benoît (Mini Cooper), les deux pilotes candidats à la victoire.

Au total, 26 équipages s’affronteront lors des 463 km (dont 229,16 d’étapes chronométrées) qui composent cette 54ème édition de l’événement.

Le départ aura lieu samedi, à compter de 8h30, aux Galeries Maniwaki. Horaire complet dans le magazine Pole-Position. Résultats en direct durant la journée de demain sur www.rallyscoring.com