Triple champion de la série IndyCar, le Catalan Alex Palou a remporté ce dimanche la première épreuve de la saison 2025, présentée sur le circuit urbain temporaire de St-Petersburg, en Floride. Dans cette épreuve de 100 tours qui a duré un peu moins de deux heures et a été plus stratégique que réellement passionnante, le pilote de la Dallara Nº10 à moteur Honda V6 du Chip Ganassi Racing a pris les commandes au 74ᵉ tour, pour filer vers la victoire.
Palou et l’équipe Ganassi ont donné à leurs rivaux une leçon de gestion du carburant. Palou, dont c’est la première victoire à St-Petersburg mais sa 12ᵉ dans la série (toutes ont jusqu’ici été acquises sur circuit routier ou urbain), a devancé à l’arrivée son coéquipier, et 6 fois champion de la série, Scott Dixon. Sur la même stratégie d’arrêts, Dixon est parvenu à dépasser Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet / Team Penske) dans le dernier tour pour assurer le doublé de son équipe.
Au bord de la panne de carburant, Newgarden finit 3ᵉ après avoir pourtant menacé Palou pour le 1ᵉʳ rang dans les 15 derniers tours. Il devance son coéquipier Scott McLaughlin. Ce dernier avait récolté la pole position hier aux qualifications et il a mené plus de la moitié de la course. Mais sa stratégie d’arrêts n’a pas été payante et le Néo-Zélandais échoue à 8,6 secondes du vainqueur.
Derrière deux monoplaces de Ganassi et deux de Penske, le Top 6 est complété par deux Dallara-Honda de l’équipe Andretti Global, soit Kyle Kirkwood et Marcus Ericsson. S’ils ont tous deux été aux avant-postes, ils n’ont jamais mené ni même été en position de se battre pour une place de podium, contrairement à Felix Rosenqvist qui, au volant de la seule Dallara-Honda de Meyer-Shank Racing à l’arrivée, s’est battu avec McLaughlin en début de course avant de finir 7ᵉ. Marcus Armstrong, sur la seconde Dallara Meyer-Shank, une équipe qui reçoit le soutien technique du Ganassi Racing cette saison, occupait lui aussi une position parmi les 5 premiers lorsqu’il a dû abandonner (problème mécanique) au 47ᵉ tour.
Le premier tour a été marqué par un accrochage à trois voitures, qui fut la seule neutralisation de toute la course. Will Power (Team Penske) a provoqué cet incident en heurtant l’arrière de la Dallara-Chevrolet (Team Arrow McLaren) de la recrue Nolan Siegel. Les deux pilotes ont fini dans le mur, entraînant avec eux le champion 2024 d’Indy NXT, le Britannique Louis Foster qui s’est vu confier le volant de la 3ᵉ Dallara-Honda du Team Rahal cette saison.
Au sein de l’écurie de Bobby Rahal, outre Foster et Graham Rahal, on retrouve désormais le Canadien Devlin DeFrancesco. Meilleur représentant de l’équipe aux qualifications, avec le 14ᵉ temps (sur 27 inscrits), le jeune ontarien a disputé une course sans éclats, finissant 22ᵉ, à 1 tour des meneurs.
Christian Lundgaard (McLaren) et Rinus VeeKay, qui a signé son contrat chez Dale Coyne Racing seulement jeudi, ont complété l’ordre des 9 premiers, devant Alexander Rossi, qui a pris la place de VeeKay chez Ed Carpenter Racing durant l’intersaison. Pour ses débuts en IndyCar, l'équipe italienne PreMa Racing voit ses pilotes terminer 19ᵉ (Callum Ilott) et 20ᵉ (Robert Shwartzman).
Pour le classement complet, cliquez ici. La prochaine épreuve de la saison 2025 d’IndyCar aura lieu en Californie, sur le circuit de Thermal Club, le 23 mars.
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Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

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