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NASCAR Pinty's : Louis-Philippe Dumoulin et Jason Hathaway lauréats au Sunset Speedway

NASCAR Pinty's : Louis-Philippe Dumoulin et Jason Hathaway lauréats au Sunset Speedway

Dimanche 16 août 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

C'est hier samedi qu'a eu lieu la première des trois épreuves que compte la saison 2020 dans la série canadienne de NASCAR. Réparti sur deux courses, à huis clos, l'événement était très condensé pour les équipes participantes puisqu’il n’y avait qu’une séance d’essais de 30 minutes, puis deux épreuves de 125 tours, séparées par une pause d'une heure pour permettre aux équipes de faire des ajustements sur leurs voitures.

Disputé sur le petit ovale d'un tiers de mille du Sunset Speedway, à Innisfil en Ontario, ce rendez-vous regroupait seulement 13 pilotes. Si ce n’est pas une grille de départ aussi volumineuse que par le passé, c’est que des gros joueurs manquaient à l’appel tels Andrew Ranger, le champion 2019, qui a perdu la commandite de Mopar, ou encore Jean-François Dumoulin et Marc-Antoine Camirand. Quant à Alex Tagliani, engagé parallèlement à Daytona pour un premier départ cette saison en NASCAR des camionnettes, il cédait sa place en NASCAR Pinty's au jeune ontarien Treyten Lapcevich pour piloter sa Camaro No.18.

Chronométrée mais pour référence seulement, la séance d'essais libres a vu le Québécois Donald Theetge inscrire le tour le plus rapide, suivi par Lapcevich, Louis-Philippe Dumoulin, Jason White et Jason Hathaway. Toutefois, tous les pilotes du Top 10 étaient plus au moins dans la même seconde, le peloton étant très solide à tous les niveaux.

La grille de départ de la première course a ensuite été formée par tirage au sort. D.J. Kennigton a pigé la pole position et Jason White la 2ème, devant Jason Hathaway et Donald Theetge.

Au départ de la course, Hathaway s’est emparé de la première position et a dominé presque toute la course avant que Kevin Lacroix, parti dernier mais rapidement remonté aux avant-postes, tente un dépassement sur le meneur qui n’a fonctionné que le temps d’un virage. Hathaway est revenu à la charge pour reprendre sa position dans le dernier virage mais il a été poussé par le Québécois, ce qui l'a envoyé dans le mur (photo ci-dessus). Bien qu’il ait légèrement endomagé sa voiture en heurtant celle de Lacroix qui revenait vers l'intérieur après son accrochage avec Hathaway, Louis-Philippe Dumoulin est parvenu remporter la première épreuve de la saison, d’un souffle devant Treyten Lapcevich. Brett Taylor, D.J. Kennigton et la recrue Mathieu Kinsgbury ont conclu le Top 5. Découvrez les résultats complets ici

Donald Theetge et Jason White ont aussi été victimes de contacts avec le mur, obligeant White à abandonner l’épreuve, tandis que Theetge est retourné en piste, mais avec une voiture endommagée.

La pause entre les deux courses a été très occupée pour Lacroix, Hathaway et Connor James, trois pilotes dont les voitures avaient été endommagées lors de l’accident du dernier tour de la 1ère manche. Jason White et Donald Theetge ont également profité du temps d’arrêt pour s’assurer que leurs voitures étaient prêtes pour la relance. Une deuxième pige a été effectuée pour déterminer le peloton du deuxième départ. C’est Brett Taylor qui a cette fois hérité de la pole position, avec Louis-Philippe Dumoulin au deuxième rang.

Si 5 neutralisations avaient ralenti la 1ère course, la seconde n’a été ralentie qu’à une seule reprise, lorsque Louis-Philippe Dumoulin a été victime d’une casse moteur au 35ème tour. Ayant de nouveau pigé une position à l’arrière du peloton, Kevin Lacroix a effectué une autre remontée jusqu’en deuxième position, gardant Treyten Lapcevich en arrière de lui, mais non sans pression. C’est finalement Connor James qui s’est emparé de la 2ème place à quelques tours de la fin, reléguant Lacroix au troisième rang.

Jason Hathaway s’est montré intraitable lors de cette deuxième épreuve, prenant une avance telle qu’elle semblait presque insurmontable, sauf si une neutralisation regroupait le peloton, ce qui n’est pas arrivé. Lapcevich et Donald Theetge ont conçu le Top 5 de cette course qui s’est montrée bien plus monotone que la première. Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Le prochain programme double de la série NASCAR Pinty’s aura lieu dans deux semaines, au Flamboro Speedway, un ovale également situé en Ontario.