Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Week-end difficile pour Mikaël Grenier à Misano; Audi et Mercedes se partagent les victoires (+ vidéos)

Week-end difficile pour Mikaël Grenier à Misano; Audi et Mercedes se partagent les victoires (+ vidéos)

Mardi 11 août 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Emil Frey Racing

Crédit photo: Emil Frey Racing

La fin de semaine dernière se déroulait les premières épreuves Sprint (3 courses d'une durée d'une heure) de la saison dans la série GT World Challenge Europe, sur le tracé italien de Misano. C’est lors de la troisième et dernière épreuve du week-end que le Québécois Mikaël Grenier ainsi que son coéquipier Norbert Siedler (Lamborghini Huracan GT3 du Emil Frey Racing) ont pu inscrire des points au championnat, avec un Top 7. Un résultat qui vient les consoler quelque peu d'une fin de semaine plutôt difficile pour les pilotes.

Le week-end avait pourtant bien débuté pour le pilote de Stoneham alors qu’il signa le 6ème chrono lors de la première séance de qualifications. Toutefois, son meilleur temps fut annulé, car Grenier avait dépassé les limites de la piste au virage 16. C’est finalement du 11ème rang que l'équipage a pris le départ de la première course, tandis que Siedler a qualifié la voiture en 10ème position en vue de la 2ème course. Pour la 3ème course, c'est de nouveau Grenier qui était aux commandes et il inscrivit le 6ème temps, tout juste derrière son collègue et rival chez Emil Frey Racing; Giacomo Altoè.

Lors de la première course, Mikaël a été capable de gagner une position, mais pas plus, et Norbert Siedler a assuré la fin de course pour finir Top 10. Aux avant-postes, on peut résumer la fin de semaine en deux mots, deux manufacturiers : Audi et Mercedes. En effet, à seulement deux reprises une voiture qui n’est pas de ces deux marques a terminé dans le Top 5 lors des trois courses.

Les Belges Charles Weerts et Dries Vanthoor (Audi R8 du Team WRT) ont remporté la course numéro 1, tandis que leurs équipiers Ryuichiro Tomita et Kelvin Van der Linde sont montés sur la 2ème marche du podium, pour compléter le doublé de l'équipe WRT de l'ancien pilote Vincent Vosse. La Bentley Continental GT3 de Jules Gounon et Nelson Panciatici (CMR) a terminé au 3ème rang, devant Luca Stolz et Maro Engel (HRT) sur une Mercedes-AMG GT3, et Arthur Rougier et Christopher Haase (Sainteloc Racing) sur une Audi R8 LMS GT3. Les coéquipiers de Grenier et Siedler sur la seconde Lamborghini d’Emil Frey Racing; Giacomo Altoè et Albert Costa, ont terminé en 7ème place.

Lors de la 2ème course, Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello (équipe AKKA ASP) ont récolté la victoire à bord de leur Mercedes-AMG GT3, mettant ainsi fin à la série de victoire de l'équipe Audi WRT depuis le début de la saison. Stolz et Engel ont fini en 2ème position, laissant la 3ème marche du podium au duo Rougier/Haase. Vanthoor et Weerts ont suivi au 4ème rang, alors que la Lamborghini Huracan de Giacomo Altoè et Albert Costa s’est immiscée dans le Top 5, brisant ainsi la domination des manufacturiers allemands pour une dernière fois du week-end.

En revanche, ce fut une course à oublier pour Grenier et Siedler qui n’ont pu que faire 6 tours avant que des ennuis mécaniques viennent les forcer à l'abandon. Toutefois, l’équipe a été en mesure de réparer la voiture en vue de la troisième course du week-end. Celle-ci a vu le duo Weerts/Vanthoor renouer avec le succès. Rougier/Haase sont arrivés en deuxième position tandis que Tommaso Mosca et Mattia Drudi, sur une R8 GT3 du Attempto Racing, ont suivi en troisième position. Stolz/ Engel et Tomita/Van der Linde a complété le Top 5.

Mikaël Grenier et Norbert Siedler ont terminé leur week-end italien en 7ème position, tout juste devant la voiture-soeur de Altoè/Costa. « Ça a été une fin de semaine difficile pour nous » avoue Mikaël. « Nous avons toutefois appris beaucoup et nous avons été en mesure d’inscrire quelques points lors de la première puis de la dernière course. L’équipe a fait un très bon travail en réparant la voiture après les ennuis mécaniques de la 2ème course. Maintenant nous retournons à la maison pour mieux nous préparer à la bataille de la prochaine course ! » a conclu le Québécois.

Grâce à leurs deux victoires du week-end, Dries Vanthoor et Charles Weerts sont premiers au championnat des pilotes, devant Kelvin Van der Linde. La prochaine épreuve de GT World Challenge Europe aura lieu au Nürburgring, en Allemagne, les 5 et 6 septembre. Ricardo Feller sera de retour au volant de la Lamborghini Huracan GT3 avec Mikaël Grenier et Norbert Siedler pour ce qui sera cette fois une course d'endurance.

En vidéo ci-dessous, revoyez les faits saillants des deux premières courses de Misano, puis, en bas, l'intégralité de la troisième course, celle où Grenier a fini septième...



<