Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un premier Top 7 en série NASCAR Truck pour Raphaël Lessard (+ vidéo)

Un premier Top 7 en série NASCAR Truck pour Raphaël Lessard (+ vidéo)

Samedi 8 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew T. Thacker / LAT Images

Crédit photo: Matthew T. Thacker / LAT Images

C’est hier soir sur l’ovale du Michigan International Speedway, à Brooklyn, que les pilotes de la série NASCAR des camionnettes disputaient leur onzième des 23 courses de la saison 2020. Au terme des 107 tours de cette épreuve qui a connu de nombreux rebondissements mais hélas aussi un nombre très élevé de neutralisations, Zane Smith (Chevrolet du GMS Racing) a décroché sa première victoire dans la série. Il devance Christian Eckes (Toyota/Kyle Busch Motorsports), Tanner Gray (Ford/DG Racing Crossley), Tyler Ankrum (Chevrolet/GMS Racing), Todd Gilliland (Ford/Front Row Motorsports) et Brett Moffitt (Chevrolet/GMS Racing).

Si le Kyle Busch Motorsports a une nouvelle deuxième place à son actif grâce à Eckes, c’est un autre pilote de l’écurie de Kyle Busch qui retient l’attention au terme de cette épreuve : Raphaël Lessard. Parti 11ème par le jeu du tirage au sort, le pilote québécois de 19 ans a enfin décroché ce tant attendu premier Top 10 dans la série, finissant 7ème au fil d’arrivée.

Outre le résultat brut, Raphaël a réalisé une très belle performance d’ensemble lors de cette course, remontant notamment le peloton après avoir été victime de deux crevaisons et perdu pas moins de deux tours !

Cette 7ème place est donc son meilleur résultat à ce jour en série NASCAR des camionnettes, qui plus est sur une piste qu’il visitait pour la première. En décalant ses arrêts aux puits, Raphaël Lessard a aussi mené quatre tours. « Le début de la course s'est très bien passé. Nous avions la bonne stratégie. Je me suis arrêté avant la fin du premier relais pour ne pas avoir à m’arrêter avec les autres entre le premier et le deuxième relais. J’ai ainsi pu prendre la tête au début du deuxième relais et ma camionnette semblait être la seule à pouvoir prendre les devants et à garder un bon écart avec la deuxième » confie Raphaël.

Lessard précise encore à propos du reste de sa course : « je ne roulais pas à 100 % parce que j'essayais de ménager la mécanique et les pneus en même temps. Le Toyota Tundra de SiriusXM / Canac était vraiment, vraiment rapide aujourd'hui. Je ne peux pas remercier assez tous les membres de mon équipe. Alors que j’étais en tête, j’ai eu une crevaison qui m’a forcé à rentrer dans les puits. Nous avons alors perdu deux tours sur les meneurs. Personne n'a abandonné et nous avons travaillé ensemble pendant toute la course. Nous avons eu une autre crevaison pendant la course, ce qui nous a mis à nouveau en retard. Je ne peux pas remercier assez tout le monde chez Kyle Busch Motorsports et mon chef d'équipe, Mike Hillman Jr, qui a fait un travail incroyable ce soir ».

Douzième au terme du premier relais, 38ème au deuxième suite à ses crevaisons, il a remonté à vitesse grand V aux avant-postes en fin de course. « Je pense que ma camionnette a besoin d'une nouvelle carrosserie. Toutes les bosses me ralentissaient et j’étais moins efficace dans la circulation à cause de ça, mais nous nous sommes battus pour un Top 5 à la fin. C'est vraiment bien et c'est ce dont nous avions besoin. Nous allons continuer à nous améliorer pour le reste de la saison » a conclu Raphaël.

Onze neutralisations ont occupé 51 des 107 tours, et 13 pilotes se sont échangé 11 fois la première place, dont Lessard qui, rappelons-le, a mené quatre tours; une première pour lui dans la série.

Après 11 courses des 23 prévues, Raphaël Lessard occupe le 14ème rang au championnat des pilotes, à 181 points du meneur, Austin Hill. La prochaine course aura lieu le 16 août sur le circuit routier du Daytona International Speedway (Floride). Ce sera la première fois que les séries NASCAR disputent une course sur ce tracé, utilisé habituellement pour des courses d’Endurance mais sur lequel une chicane sera ajoutée.

En vidéo ci-dessous, voyez les meilleurs moments de la course disputée hier au Michigan International Speedway...