Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat du Québec des Rallyes X Nokian : Retour à Sanair pour la finale 2026 ce samedi

Championnat du Québec des Rallyes X Nokian : Retour à Sanair pour la finale 2026 ce samedi

Mardi 6 octobre 2026 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

C’est le 10 octobre au Complexe Sanair, à St-Pie-de-Bagot en Montérégie, que sera présenté la 8ᵉ et dernière épreuve 2026 du Championnat du Québec des Rallyes X Nokian. Initialement, le Speedway de East Broughton, en Beauce, était inscrit au calendrier mais le site n'étant pas disponible pour y tenir un Rallye X cet automne, le Club Autos Sport La Licorne (CASLL) a réussi à négocier Sanair (côté circuit routier uniquement) pour y mettre sur pied en un temps record de nouveaux parcours.

Le départ sera donné à 9h30, l’arrivée prévue vers 15h45 pour un événement qui comptera 11 étapes chronométrées. Gabriel Monette et Jonathan Desgroseilliers sont les organisateurs et l’événement de ce dimanche est accessible gratuitement aux spectateurs. À noter que 5 parcours portent le nom de Jacques Guertin, fondateur du site décédé en mai 2025, et les 6 autres le nom d’Yves Barbe, détenteur du record de victoires au Rallye de Sanair, qui fut organisé à titre d’événement comptant pour le Championnat du Québec puis de l’Est canadien des années 1980 à 2024.

Parmi les inscrits, on retrouve Pascal Beaudoin et Maude Saumure (Mitsubishi Lancer Évo). Avec 20 points d’avance au sommet du championnat (classe 4 roues motrices), il leur suffit de prendre le départ et terminer l’événement, peu importe leur position finale, pour être couronnés champions. Pour Christopher Coiteux, co-piloté par Vincent Noël (Subaru WRX STI), les chances de titre reposent sur un abandon de Beaudoin/Saumure combiné à une victoire toutes-catégories.

Ce Rallye X entièrement sur asphalte réserve toujours des surprises et les voitures de classe 2 roues motrices y ont souvent l’occasion de briller au point de viser victoire et podium toutes-catégories. Cette fois, la liste des concurrents est riche de 24 équipages, dont la moitié en 2RM. Cela inclut les meneurs au championnat, Brian Broekaert et Alyssa Voyzelle-Montminy, qui ont alternativement utilisé une Volkswagen Golf MK6 (qui sera de la partie ce samedi), Ford Fiesta et même, à Sanair au printemps, une Mini Cooper. Broekaert totalise présentement 110 points au sommet du championnat des pilotes de classe 2RM, seulement 10 points devant Vincent Lévesque (BMW 328i, en photo ci-dessus sur la surface en gravier du Rallye X de Charlevoix fin juillet). Ces deux pilotes affichent une impressionnante régularité aux avant-postes cette saison et la lutte pour ce titre sera assurément à suivre à Sanair.

La situation est en revanche plus simple pour Alyssa Voyzelle-Montminy au championnat des co-pilotes en classe 2RM. Avec 50 points d’avance sur Victoria East, qui a manqué les deux derniers événements, Alyssa est d’ores et déjà championne 2026.

On retrouvera aussi quelques concurrents hors championnat, du fait de leur expérience en Championnat canadien des Rallyes. Parmi eux, Karianne Hubert, co-pilotée par Martine Payette, sur Subaru WRX STI. Également sur Subaru, le lauréat du Rallye de Beauce 2025 Yohan Tessier. Il sera cette fois co-piloté par Édouard Tessier. Pour la liste complète des concurrents inscrits à cette finale du Championnat du Québec des Rallyes X Nokian, cliquez ici. Pour l’horaire détaillé, ici.