Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Top 5 à Terre-Neuve malgré une crevaison, Kevin Lacroix toujours 2ème au championnat NASCAR Pinty's

Top 5 à Terre-Neuve malgré une crevaison, Kevin Lacroix toujours 2ème au championnat NASCAR Pinty's

Dimanche 25 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Voir Kevin Lacroix dominer la première moitié, voire toute la course, de NASCAR Pinty’s sur un circuit routier est plutôt… habituel. Voir le pilote de St-Eustache caracoler en tête d’une course sur un ovale de 3/8èmes de mille est une situation mois commune dans la série, bien que Lacroix soit à l’aise sur tous les types de piste.

Hier au Eastbound International Speedway, la piste d’Avondale sur l’île de Terre-Neuve, la 4ème anche 2023 de la série a vu Kevin Lacroix prendre les devants après seulement quelques tours, au détriment du détenteur de le pole position Donald Theetge, avant de s’échapper en tête. Les neutralisations ont à chaque fois détruit son avance mais il faut bien avouer qu’hormis Alex Labbé et Louis-Philippe Dumoulin, personne ne semblait pouvoir rivaliser avec Lacroix durant près d’une centaine de tours.

Les tracés ovales courts, Kevin Lacroix les affectionnent. L’an dernier, il avait montré à Avondale sa compétitivité sur cette piste avant de rétrograder suite à des soucis mécaniques. Hier, le scénario 2022 s’est quelque peu répété pour le pilote de la voiture No.74 NAPA Synthetic Motor Oil / Valvoline. En essais comme en qualification, il a signé le 6ème meilleur chrono. Il commente ainsi son début de course : « Ça n’a pas été long que je me suis retrouvé en avant du peloton, en première position. J’ai maintenu la position de tête jusqu’à la fin de la première portion de l’épreuve ».

Reprenant donc le rôle de meneur pour la seconde moitié de la course, Lacroix a vu sa domination se poursuivre brièvement, non sans la pression des pilotes derrière lui. « Après 15 tours dans ce second segment, j’ai eu une crevaison. J’ai donc été forcé de rentrer aux puits pour changer le pneu, mais l’équipe a eu de la difficulté avec l’un des écrous qui ne se dévissait pas et nous avons donc perdu un tour » explique-t-il.

Chanceux dans sa malchance, Kevin Lacroix a regagné ce tour grâce au "lucky dog" à la faveur d’une des multiples neutralisations de fin de course. C’était donc une course contre la montre pour regagner le haut du peloton. « Je suis remonté jusqu’en 5ème position mais ça reste tout de même une journée difficile au boulot » a-t-il conclu.

Grâce à cette performance, il est tout de même en deuxième place au championnat des pilotes, à 23 points de la première position détenue par Treyten Lapcevich qui, avec 3 gains en 4 épreuves, est plus que jamais le grand favori pour le titre. Les pilotes québécois qui suivent Lapcevich au classement, soit Lacroix, Alex Guénette, Marc-Antoine Camirand, Louis-Philippe Dumoulin, Dexter Stacey (qui a bénéficié des points de la 3ème place conquise par Raphaël Lessard avec sa voiture à Vallée-Jonction) et Alex Tagliani doivent-ils pour autant s’avouer vaincus alors que la saison comporte 14 courses ? Bien sûr que non mais il faut se souvenir que la série canadienne de NASCAR utilise encore le vieux système de pointage de la NASCAR Cup, à savoir 43 points au premier, 42 au 2ème et ainsi de suite jusqu’à un point au 43ème. Dans ces conditions, les 23 points d’avance de Lapcevich apparaissent comme un gouffre. Mais rien n’est jamais impossible en sport automobile !

Pour le classement complet du championnat, cliquez ici. Les pilotes de la série NASCAR Pinty’s seront de retour en piste le 14 juillet prochain, lors du Toronto Indy. Une seule séance d’essais et qualification (combinée) et la course composeront leur maigre présence en piste lors de cet événement.