Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La série Nitro Rallycross et ses bolides électriques : À Trois-Rivières les 21 et 22 janvier prochains !

La série Nitro Rallycross et ses bolides électriques : À Trois-Rivières les 21 et 22 janvier prochains !

Lundi 8 août 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Race of Champions

Crédit photo: Race of Champions

Après cinq longues années d’efforts, le Grand Prix de Trois-Rivières a annoncé hier, pendant le premier week-end d'activités de son édition 2022, que les bolides électriques FC1-X de la série internationale Nitro Rallycross seront en tête d’affiche du Rallycross Polaire de Trois-Rivières, sur le site de l’Hippodrome 3R et au centre-ville de Trois-Rivières le 21 et 22 janvier 2022.

« Avec une série majeure de course automobile qui vient servir de point d’ancrage à un festival à grand déploiement, le GP3R a eu l’idée, en 2017, de répliquer en hiver sa formule à succès de l’été » explique Dominic Fugère, directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières. « Avec ses bolides électriques qui survolent les circuits grâce à leurs 787 kilowatts de puissance (1055 cv) la série Nitro Rallycross est le meilleur partenaire que nous aurions pu trouver pour cette aventure glaciale » a-t-il précisé. Les véhicules FC1-X ont par ailleurs été présentés en démonstration lors de la dernière Course des Champions (photo ci-dessus avec Jenson Button au volant).

Grâce à la collaboration entre le GP3R et l’Hippodrome3R, un circuit de rallycross sur glace de près d’un kilomètre sera érigé sur et à l’intérieur de l’ovale trifluvien. C’est le même endroit où a été aménagée la portion terre battue du circuit de rallycross qui a accueilli les voitures du Championnat du monde de rallycross FIA entre 2014 et 2019.

« Depuis notre arrivée à Trois-Rivières, nous avons toujours eu l’idée d’élargir l’utilisation du site exceptionnel qu’est l’Hippodrome3R » mentionne Claude Lévesque, président du Club Jockey du Québec. « Cette occasion de joindre une série internationale qui visitera trois continents est une occasion rêvée de mettre en valeur notre centre de divertissement, en partenariat avec un voisin avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années » a-t-il ajouté. On notera au passage que cette annonce vient par la même occasion démentir les informations parues récemment dans certains médias d'un conflit persistant entre cette organisation et le GP3R.

En plus des activités de course sur le circuit de l’hippodrome, des compétitions de sports de glisse extrêmes seront organisées dans le secteur de l’Amphithéâtre Cogeco, grâce à la collaboration du complexe de sports d’action Adrénaline Urbaine. « L’association avec le GP3R et le légendaire promoteur en sports d’action Nitro de Travis Pastrana était une chance qu’on ne pouvait pas laisser passer » a indiqué de son côté Francis-Olivier Jutras, propriétaire d’Adrénaline Urbaine. Ce sera une excellente occasion de mettre en vedette les meilleurs athlètes de glisse dont certains qui s’entraînent à notre complexe. Nous avons fait nos débuts au centre-ville de Trois-Rivières avec le Festival Wake Dans Rue donc c’est un peu un retour aux sources d’y retourner ! » a-t-il conclu.

À noter enfin que la compétiton de Rallycross des 21 et 22 janvier sera la 7ème des 9 manches prévues pour la saison 2022-23 de la série Nitro Rallycross. Elle suivra de 6 semaines le rendez-vous en Arabie saoudite et précédera de deux semaines la seconde course canadienne, à Calgary les 4 et 5 février.

Outre Travis Pastrana, on retrouve comme pilotes vedettes de cette série Andreas Bakkerud (dernier lauréat du GP3R en Championnat du monde de Rallycross, en 2019), l'ex-pilote de F1 Jenson Button, Niclas Grönholm ou encore le multiple champion du monde de Rallycross Johan Kristoffersson.